Donnez un nouvel aspect à votre maison en rénovant sa façade

En général, la façade d’un bâtiment doit être rénovée au moins tous les 10 ans. Vous ne savez pas pourquoi, ni comment le faire ? Nous vous disons tout dans cet article.

Les avantages de faire un renouvellement de façade

La façade subit en permanence les agressions provenant de l’extérieur. Il peut s’agir de la pollution, des intempéries, des parasites… Tout cela dégrade petit à petit son aspect général. Pour pouvoir lui redonner une nouvelle jeunesse, il est nécessaire d’entreprendre des travaux de ravalement.

Par ailleurs, au cours des années, l’étanchéité se détériore également. Or, l’infiltration de l’eau engendre des problèmes d’humidités impactant l’intérieur de la maison. Pour y remédier, la pose de nouveau revêtement est indispensable. Certains matériaux sont même capables de renforcer l’isolation thermique de la maison.

Les étapes du ravalement d’une façade

Pour déterminer la nature des travaux à réaliser, il faut que la façade soit totalement propre. La méthode douce ou hydrogommage est une des techniques utilisée pour la nettoyer. Il suffit de mélanger une poudre non abrasive avec de l’eau et de projeter cette solution sur la façade. Si les saletés sont plus persistantes, une technique plus agressive est plus efficace. Par exemple, projetez un solvant au lieu de la poudre sur la façade.

Lorsque la façade est totalement propre, il faudra penser à renforcer son étanchéité avant de poser le nouveau revêtement.

Les différentes sortes de revêtements

L’enduit de façade

C’est un enduit qui est fabriqué par l’association d’eau et de chaux. Il permet d’uniformiser l’aspect d’un mur tout en renforçant son étanchéité. Il y a deux sortes d’enduits : l’enduit classique et l’enduit monocouche. Il peut être lissé, gratté et effiloché. C’est un revêtement qui se pose assez facilement. De plus, il n’est pas coûteux et peut arborer de nombreuses sortes de finition comme la peinture par exemple.

Le bardage de façade

Le bardage est un revêtement qui est directement posé sur la façade. Il permet de protéger le bâtiment des intempéries. Il peut être fabriqué en bois, en PVC, en métal, etc. En outre, il permet également de renforcer l’isolation thermique du bâtiment.

Le parement de façade

Une plaquette de parement permet de décorer le pan d’un mur tout en améliorant son isolation. Vous trouverez sur le marché, toutes sortes de parement comme les imitations de brique et de pierres naturelle. Il n’est pas très cher, toutefois, il ne possède pas beaucoup de propriété d’isolation.

Confiez le renouvellement de votre façade à un professionnel

Vous pouvez parfaitement entreprendre la rénovation de votre façade vous-même. Toutefois, il est nécessaire de vous équiper avec du matériel de protection. Pour les travaux en hauteur, munissez-vous d’une échelle et d’une nacelle élévatrice.

Vous pouvez aussi éviter tous ces désagréments en contactant un professionnel. La société Enduit pro est l’un d’entre eux. Elle se charge de l’ensemble des travaux de rénovation en commençant par le diagnostic, le nettoyage, et la pose de revêtement. Elle s’est spécialisée dans la pose d’enduit et de crépi. Elle peut aussi se charger d’améliorer les performances thermiques extérieures de tous types de bâtiment. En les contactant, vous confierez votre projet à une équipe de professionnels. Afin de vous satisfaire, ils feront preuve de compétences et d’efficacité. De plus, ils respectent énormément les délais.

Le budget à prévoir pour la rénovation d’une façade

Le budget à prévoir pour le ravalement d’une façade dépend de nombreux critères. Il dépend des travaux à réaliser, de la dimension du bâtiment et de son accessibilité.

En général, une rénovation complète avoisine les 7230 euros.

Mais en contactant un professionnel, vous pourrez profiter d’un suivi même si le chantier est terminé. De plus, vous pourrez également bénéficier d’une réduction de votre TVA