Les deux grands types de peintures utilisées dans les bâtiments

Aujourd’hui, avec autant de marques et de types de peinture de bâtiment sur le marché, le choix peut être déroutant et il est difficile de savoir par où commencer. Sachez que les centaines de pots de peinture qui tapissent le mur de votre magasin de bricolage se divisent en deux types distincts : les peintures à base d’huile et les peintures à base d’eau.

Sachez également que le choix du type de peinture est aussi important que la couleur parce qu’il peut avoir un effet important sur le caractère de votre pièce et sur l’ambiance que vous souhaitez créer.

Les peintures à base d’eau

À cause de leur facilité d’utilisation, la majorité des peintures murales vendues aujourd’hui sont à base d’eau. Si votre surface a déjà été recouverte d’un produit à base d’huile, soyez prudent lorsque vous passez à une peinture à base d’eau, car elle risque d’avoir du mal à coller. Pour ce cas, nous recommandons de laver la surface, puis de la rendre rugueuse avec un papier sablé. En la rendant propre, sèche et mate, vous éviterez que la nouvelle couche se décolle.

Dans le cas où la surface est préalablement peinte avec une peinture à base d’huile, mais que vous souhaitiez y appliquer un produit à base d’eau, un certain nombre de sociétés ont introduit les « émaux à base d’eau » ou « les alkydes à base d’eau ». Ces peintures ressemblent beaucoup à des options à base d’huile, car elles possèdent de bonnes qualités de nivellement pour donner une finition lisse.

Les avantages des peintures à base d’eau

  • Elles ne nécessitent pas de prétraitement.
  • Elles ont de faibles émissions de toxiques.
  • Elles sont faciles à nettoyer.
  • Elles se sèchent rapidement.
  • Elles offrent une finition élastique et flexible, résistant à la fissuration.
  • Elles peuvent être utilisées sur presque toutes les surfaces.
  • Elles ne jaunissent pas et ne se fanent pas au soleil.

Les peintures à base d’huile

Les peintures à base d’huile peuvent être utilisées sur presque toutes les surfaces. Elles sont appréciées pour leur grande durabilité et leur multiple style de finition. Soyez toutefois prudent, car les peintures à l’huile dégagent de forte odeur pouvant être accablante. Par ailleurs, elles ne peuvent pas être lavées à l’eau.

Les avantages des peintures à l’huile

  • Elles sont durables et plus résistantes.
  • Elles offrent une excellente couverture. Une deuxième couche peut ne pas être nécessaire.
  • Elles peuvent être appliquées sur des surfaces tachées, crayeuses ou sales.
  • Elles recouvrent mieux les petites imperfections ou les zones légèrement endommagées.
  • Certains experts affirment que les peintures à l’huile sont beaucoup plus riches en couleur que les peintures à l’eau.

Pour des travaux de peinture de haute qualité, faites appel à un entrepreneur fiable près de chez vous. Spécialisée dans le domaine de la peinture, la compagnie SERGE LÉVESQUE PEINTRES EN BÂTIMENT intervient sur différentes sortes de chantiers. Son équipe intervient sur la Rive-Nord et la Rive-Sud de Québec.

Ses peintres interviennent sur des constructions neuves et dans le cadre d’une rénovation. Ils s’occupent des travaux de peinture d’intérieur, d’extérieur et de toiture. Par ailleurs, ils sont également à votre disposition si vous souhaitez procéder à un entretien.
À noter que l’entreprise dispose également de compétences pour réaliser la pose de revêtements en époxy et les travaux de peinture pour portes et fenêtres. Ses collaborateurs maîtrisent de nombreuses techniques : au pinceau, au rouleau et au fusil (airless).

Pour solliciter les compétences de la compagnie SERGE LÉVESQUE PEINTRES EN BÂTIMENT ou pour obtenir plus de détails sur ses services : appelez le (418) 208-7689.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *