Quelques conseils pour un ravalement de façade réussi

Vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre maison ou la mettre en vente ? Procédez à un ravalement de façade. Cela permettra à votre bien immobilier de retrouver son esthétique d’antan, tout en réaffirmant sa valeur. Découvrez quelques astuces permettant de redorer l’aspect de votre habitation.

Comment réaliser un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade s’impose si les murs d’une maison sont décrépis, ou tout simplement vieillissants. Mais outre l’aspect esthétique, cela offre plusieurs avantages. En effet, la remise à neuf d’une façade permet de rétablir ou d’améliorer l’isolation de votre logement. De plus, cela vous permet de restaurer les murs dégradés par les intempéries, la pollution ou les rayons du soleil. Voici les étapes à suivre pour un ravalement réussi.

Se renseigner sur les obligations de ravalement de façade

Sur le plan légal, ravalement de façade est obligatoire tous les dix ans. Toutefois, pour une simple question de bon sens, il doit être réalisé quand la façade est dans un état de dégradation poussée. Mais il vous est possible d’échapper à cette obligation si vous effectuez régulièrement l’entretien de votre façade. Quoi qu’il en soit, pour la réaliser, il faut soit :

Une déclaration préalable de travaux

Il s’agit d’une formalité administrative obligatoire, qui consiste à déposer une lettre mentionnant votre désir d’effectuer des travaux de ravalement. Elle doit être faite avec l’aval de l’entreprise de ravalement que vous aurez choisi.

Autrement dit, vous devez au préalable trouver un façadier compétent. Les travaux pourront commencer une fois le dossier validé par la mairie. Si cette dernière exige des documents supplémentaires, vous disposez de trois mois pour les lui remettre. Notez aussi que son silence durant le mois qui suit le dépôt de votre dossier vaut validation de celui-ci.

Un permis de construire

Le permis de construire n’est pas toujours nécessaire pour la réalisation d’un ravalement de façade. Toutefois, il peut malgré tout vous être exigé. Dans le cas où votre habitation se situe à proximité d’un monument historique, ce document ne sera pas requis. Il en est de même si elle fait partie d’un plan de sauvegarde.

Faire recours à un expert pour examiner la façade de votre maison

Le coût et la durée des travaux de ravalement dépendront de l’état de votre façade. Si le niveau d’altération est avancé, il est recommandé de procéder à un ravalement agressif. Il vous faut tout de même tenir compte du matériau composant la façade, afin de déterminer le type de traitement adéquat.

Il y a lieu de noter que les matériaux constituant les façades ne s’adaptent pas tous aux types de traitement existants. Tel est par exemple le cas d’une façade en pierre. Ainsi, il est hautement conseillé de faire appel à un façadier professionnel, car il est fréquent qu’un amateur altère davantage sa façade, en voulant la rénover lui-même.

Comparer les tarifs

Le coût d’un ravalement de façade dépend du choix de l’entreprise qui va exécuter les travaux. Les tarifs variant d’un prestataire à un autre, il est fréquent de voir que les différences se chiffrent à plusieurs centaines, voire des milliers d’euros.

Afin d’éviter de payer le prix fort, il y a lieu de contacter plusieurs spécialistes pour pouvoir comparer les tarifs. Il faut un minimum de 4 ou 5 devis, pour avoir une idée précise de la somme à prévoir pour le budget.

À qui faire appel pour le ravalement de votre façade ?

La rénovation de votre façade est une tâche complexe qu’il convient de confier à un expert. Le mieux serait d’opter pour une enseigne bénéficiant de la certification « NF Habitat-RGE ». En effet, ce label atteste de la compétence du prestataire, ainsi que de la qualité de ses prestations.

L’ENTREPRISE UTRILLAS dispose des références et des qualifications nécessaires pour réaliser le ravalement de votre façade, bien qu’il s’agisse avant tout d’une société de couverture établie à Montauban.