La déperdition de chaleur préoccupe de plus en plus de foyers français. La pose de matériaux isolants sur les murs intérieurs peut en effet résoudre le problème, mais cette technique présente des inconvénients tels que la réduction de la surface habitable. L’isolation par l’extérieur fut alors créée pour bénéficier d’un confort thermique optimal, sans pour autant restreindre les espaces intérieurs. Cette option est avantageuse, aussi bien pour le confort thermique de la maison que pour l’aspect de la façade. Vous souhaitez isoler votre maison par l’extérieur, mais vous ne savez pas par où commencer ? La suite de cet article vous fournit quelques informations indispensables pour mener à bien votre projet.
Que faut-il savoir sur l’isolation thermique par extérieur ?
L’isolation par l’extérieur consiste à poser des revêtements isolants sur la façade de la maison. À réaliser pendant les travaux de construction ou de rénovation, elle permet de bénéficier d’un bon confort thermique et acoustique, sans impacter l’architecture et les dimensions de l’espace habitable. Les matériaux isolants sont insérés entre la façade et le bardage, appelé autrement « mur manteau ». Ce dernier est fixé au préalable sur une ossature métallique ou en bois.
Il existe différents types de matériaux isolants, mais les plus utilisés sont les panneaux de polystyrène expansé, la laine de verre, la mousse polyuréthane et les plaques d’aluminium. Sachez que la pose de ces revêtements nécessite des techniques spécifiques et peut modifier l’aspect entier de la façade. Après la pose des isolants et la mise en place du bardage, les touches de finition sont indispensables pour préserver l’esthétique de la maison. Pour ce faire, l’intervention d’un maçon et d’un ravaleur qualifié est nécessaire. Il en va de l’efficacité de l’isolation et de l’apparence de votre façade.
Les avantages de l’isolation extérieure
Outre l’avantage cité précédemment, c’est-à-dire le respect de la surface habitable, l’isolation par l’extérieur est aussi bénéfique pour réduire les encombrements sonores. En effet, certains matériaux ont des propriétés d’isolation à la fois thermique et acoustique. La pose du mur manteau s’apparente également à un ravalement de façade puisque les salissures accumulées à la surface doivent être nettoyées et traitées avant que l’isolant ne soit posé.
Pour réaliser des travaux d’isolation de maison ou de surface commerciale à Avignon et alentour, vous pouvez compter sur l’entreprise ISOL’O2. Spécialiste de l’isolation par polyuréthane projeté, elle propose ses prestations aux professionnels et aux particuliers souhaitant optimiser le confort thermique de leurs bâtiments. N’hésitez pas à visiter son internet pour obtenir de plus amples informations. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.
Le choix des matériaux d’isolation
L’efficacité de l’isolation dépend en grande partie du choix de l’isolant. Pour choisir le matériau adapté à vos besoins et à votre maison, n’hésitez pas à vous référer à quelques critères tels que l’inflammabilité et la facilité de pose. Vous pouvez également choisir vos matériaux isolants en fonction de leurs propriétés chimiques comme la régulation hygrométrique et le déphasage thermique, sans oublier bien sûr, les produits de bon prix. Sachez que les isolants sont classés en quatre catégories, à savoir :
– l’isolant minéral (laine, argile),
– l’isolant naturel,
– l’isolant synthétique (polystyrène, mousse phénolique)
– l’isolant de nouvelle génération (coffrage isolant, béton cellulaire, brique mono mur, peinture isolante, …).
N’hésitez pas à engager des spécialistes de l’isolation pour bénéficier d’un travail rapide, efficace et répondant à vos besoins. Vous trouverez des professionnels près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires en ligne. L’entreprise ISOL’O2 est le prestataire qu’il vous faut si vous habitez à proximité d’Orange, de Nîmes et d’Avignon. Vous pouvez demander un devis gratuit en remplissant le formulaire de contact dans son site web.