Zoom sur les différents types de bardage

Vous souhaitez habiller votre façade extérieure ou lancer un projet de construction moderne ? Le bardage est très apprécié pour son aspect esthétique et ses qualités techniques performantes. D’ailleurs, un bâtiment qui possède une bonne isolation thermique extérieure est à l’abri des déperditions de chaleur. Le bardage constitue notamment une enveloppe de protection idéale pour les habitants. Découvrez, dans ce guide, les différents types de bardage.

Le bardage en bois

Actuellement très répandu, le bardage en bois possède un aspect naturel et chaleureux que n’ont pas les autres matériaux. Il se distingue généralement par sa forme (bardage en clin, panneaux ou bardeaux), sa composition (bois massif, contrecollé, dérivés) et par son essence (pin maritime, pin sylvestre, sapin, épicéa…). Son traitement permet de renforcer ses propriétés par rétification, autoclave ou oléothermie. Le bardage en bois peut être brut, scié, raboté, peint, lasuré, etc. Sa classe de 1 à 5 définit sa résistance à l’humidité. Considéré comme un très bon isolant thermique extérieur, le bardage en bois permet de maintenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Le bardage en PVC

Très résistant et d’une finition sans reproche, le bardage PVC conçoit un style moderne et harmonieux à la façade. Il a l’avantage de reproduire l’aspect du bois sans défaut. D’ailleurs, les lames sont conçues par emboîtement, vissage, agrafage, clipsage ou clouage sur une ossature en PVC. Ces lames peuvent être posées en horizontale, verticale ou diagonale. De plus, le bardage en PVC est très résistant aux produits chimiques et aux insectes.

Le bardage en ardoise

Depuis des siècles, l’ardoise ou pierre naturelle schisteuse est utilisée pour couvrir les toits de maisons, châteaux, églises, mais aussi les façades. Elle est un matériau incombustible, imperméable et non poreux. Au-delà de son charme et de son élégance, l’ardoise est moins coûteuse. Sa qualité et ses dimensions sont plus homogènes, ce qui facilite la pose. Dans le cas d’une rénovation, le bardage en ardoise permet de parfaire l’étanchéité des façades et de diminuer les dépenses énergétiques d’un bâtiment.

Le bardage métallique

Depuis peu, le bardage en métal est le plus répandu sur des bâtiments à vocation industrielle. Il est généralement fabriqué en acier galvanisé, avec des tôles nervurées. D’ailleurs, il est intégré dans des projets architecturaux d’habitation pour supporter aisément une composante créative et audacieuse. Reconnu par ses qualités techniques, le bardage métallique convient ainsi aux nouvelles normes. Grâce à la simplicité de son habillage, il peut revêtir une quantité de présentations. Ses performances dépendent également des assemblages et des matériaux mis en œuvre.

Le bardage en pierre

Le bardage en pierre est peu répandu sur des façades de maisons individuelles, car il est assez onéreux. La mise en place des plaques par leur poids reste assez technique. Très esthétique, il peut être réalisé avec de la pierre naturelle, de la pierre reconstituée, du basalte ou encore du marbre. En plus de sa composante décorative, le bardage en pierre peut contribuer à l’isolation d’un bâtiment. Il existe plusieurs méthodes de fixation de bardage en pierre : avec pattes mécaniques ou scellées, par clips sur des rails et par enfourchement.

Comme toutes les menuiseries, il est nécessaire d’entretenir régulièrement la façade de votre habitation. Les propriétés du bardage dépendent notamment du matériau, de sa mise en œuvre, mais aussi des autres éléments constituant le système. L’entreprise BMC 81 est votre spécialiste de la pose de bardage à Graulhet. Depuis la conception jusqu’à la réalisation, elle vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou une construction, son équipe maîtrise les techniques traditionnelles et les procédés industriels.