’isolation de toiture

Isolation de toiture : pourquoi est-ce une priorité ?

La toiture est un des éléments essentiels qui apportent du confort au sein d’un bâtiment. De ce fait, si elle est mal isolée, cela favorisera les déperditions de chaleur issues de l’habitation. C’est pourquoi, il est indispensable de prioriser les travaux d’isolations à ce niveau.

Une toiture bien isolée pour éviter les variations de températures

Une isolation thermique performante au niveau de la toiture apporte réellement du confort dans une maison. En effet, il ne risque pas d’y avoir des problèmes d’humidité, ni de sécheresse. En plus de cela, l’habitation sera plus fraîche en été, et plus chaude en hiver.

Une toiture bien isolée pour réaliser plus d’économies

Un autre avantage de procéder à une bonne isolation thermique d’un bâtiment est que cela permet de faire des économies en termes d’énergie. En effet, les besoins en énergie pour le chauffage et pour la ventilation seront beaucoup moins importants. Et même si les travaux à effectuer sont considérables, cela constitue un investissement durable. Les coûts des travaux seront vite remboursés, car les énergies consommées sont réduites.

-Combien coûte les travaux d’isolation de toiture ?

Que ce soit pour l’isolation des combles perdus ou pour lisolation de toiture à Montauban, les travaux sont rapides à réaliser. Il suffit de contacter un professionnel qualifié comme l’Entreprise EPR BÂTIMENT qui est située au 405 Avenue De Gasseras 82000 Montauban pour obtenir un devis. Ceci est déterminé en fonction :

– du type de toiture à isoler

– des matériaux et du technique à utiliser

– de la surface à isoler

Toutefois, sachez que les travaux d’isolation à l’intérieur sont nettement moins élevés que pour ceux installés à l’extérieur. Mais heureusement, des aides financières sont offertes aux propriétaires pour les encourager à effectuer ces travaux.

-Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Ce point dépend uniquement de la forme de la toiture à isoler. Effectivement pour une toiture inclinée ou en pente, c’est l’isolation par l’extérieur qui est la plus appropriée. Appelée également méthode Sarking, cette technique permet de conserver la surface disponible des combles, tout en évitant tout éventuel risque de pont thermique. En outre, les travaux à effectuer sont importants et nécessitent l’obtention d’un permis d’urbanisme. Par ailleurs, c’est celle par l’intérieur qui est la plus courante, car elle est moins onéreuse. De plus, elle offre une qualité d’isolation performante et une bonne isolation acoustique par rapport au Sarking. En revanche, elle ne convient pas aux maisons à toiture plate.

Aides financières pour les travaux d’isolation de toiture

Dans certains pays, des primes avantageuses sont proposées pour inciter les propriétaires à investir dans les améliorations des performances énergétiques de leur habitation. En effet, un bâtiment moins énergivore produit moins de gaz à effet de serre qui endommage réellement l’environnement.

Comment assurer la performance de l’isolation de toiture ?

Pour assurer la performance des travaux réalisés pour l’isolation de la toiture, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Ceci dépend en grande partie de la technique de pose et du type d’isolant utilisé. En effet, un isolant est évalué en fonction de sa conductivité thermique. Celle-ci indique la capacité du matériau à transférer la chaleur par conduction. Ainsi, plus cette conductivité est importante, plus le matériau est considéré comme un bon conducteur de chaleur. Parmi tous les isolants, c’est la polyuréthane qui se distingue et qui est la plus performante. Par ailleurs, cette propriété ne suffit pas pour déterminer la performance d’un isolant. Sa résistance à l’humidité, au tassement, aux chocs ainsi que le déphasage thermique sont également à prendre en compte. Mais le choix de l’isolant dépend aussi de la forme du toiture et de la technique à utiliser.