L’entretien périodique de la toiture est une opération indispensable, car cela permet de préserver son état. Cela consiste en son nettoyage et en la réparation des éléments qui la constitue si besoin. Comment procéder ?
Vérifiez son état
La toiture est un élément important pour une maison. Elle protège le bâtiment des intempéries et assure son étanchéité. De ce fait, il est essentiel de ne jamais la négliger et d’apporter l’entretien approprié en cas de besoin. L’aspect visuel de l’extérieur ne suffit pas pour avoir une idée sur l’état générale d’une toiture. Il est aussi préférable de faire une inspection détaillée par les combles. En effet, comme c’est la toiture qui surplombe la maison et qui est la plus exposée aux agressions climatiques et la pollution, il est tout à fait possible que :
-elle est recouverte de saletés
-des tuiles peuvent se casser
-des mousses et des champignons la recouvrent
-les gouttières se décollent ou se bouchent entraînant le débordement des eaux de pluies sur la façade
C’est le mauvais fonctionnement des gouttières qui fait le plus de dégâts. Si les eaux de pluies ne sont pas acheminées normalement, cela peut entraîner des infiltrations dans les combles.
Comment procéder au nettoyage de la toiture ?
Le nettoyage de la toiture à Montenay est une opération complexe et qui peut être dangereuse. Pour y accéder, vous aurez besoin d’utiliser une échelle, ou même de mettre en place un échafaudage qui est le plus sécurisé. C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel qualifié, qui saura mener à bien cette opération. Dans la région de Montenay, l’ENTREPRISE RENOV’CLEAN qui est située aux Isles 53500 Montenay, est spécialisée dans les travaux de revalorisation de bâtiments comme le nettoyage des façades et des toitures. Vous pouvez vous adresser à son équipe, car elle saura vous proposer les solutions appropriées à vos besoins et selon votre budget.
Plusieurs solutions sont possibles pour nettoyer le toit. La plus simple et la moins fatigante est de procéder par un lavage à haute pression. Toutefois, il faut faire attention, car si la pression est trop forte, cela risque d’endommager les ardoises ou les tuiles. L’autre possibilité consiste à brosser la surface, une méthode qui demande beaucoup de patience et d’efforts. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou de l’eau de javel. Le seul inconvénient avec ce produit, est qu’il risque de rendre les tuiles ou les ardoises poreuses.
-Traitement hydrofuge et traitement anti-mousse
Pour éviter l’apparition et le développement des mousses, il est possible de traiter la toiture avec des produits adaptés. Toutefois, il est conseillé de bien se renseigner sur le type de produit qui est adapté à votre revêtement (ardoises, tuiles, etc). Lisez bien les recommandations sur les modalités et le dosage afin d’assurer son efficacité. Pour le produit anti-mousse, il en existe plusieurs types sur le marché. En général, il s’applique par pulvérisation et peut être rincé ensuite. Cependant, privilégiez les produits écologiques qui ne sont pas néfastes ni pour votre santé, ni pour l’environnement. Certains professionnels proposent aussi la pose de fils de cuivre pour éviter la formation des mousses. Cette méthode est également très efficace, car l’oxydation du cuivre provoquée par l’humidité empêche leur formation. Pour y procéder, les fils doivent être placés en ras et sur le haut de la toiture. Sachez, toutefois, que cette méthode est fortement déconseillée pour les toitures en zinc. L’autre solution qui permet de protéger le toit est le traitement hydrofuge. Ce traitement est efficace pour prévenir les humidités et les infiltrations d’eau. Il suffit de l’appliquer en plusieurs couches ou par pulvérisation.