Au fil des années, des boues peuvent s’accumuler à l’intérieur de votre système de chauffage et ainsi bloquer la diffusion de la chaleur. L’accumulation importante de boues dans votre appareil de chauffage peut causer la panne du radiateur. Le moyen le plus efficace pour éviter ce problème est le désambouage régulier. Cela permet de protéger votre système et d’optimiser sa performance.
Qu’est-ce que le désembouage ?
Le désembouage est une technique d’entretien qui consiste à nettoyer les dépôts de boue qui se sont accumulés dans le réseau de chauffage (tuyaux + radiateurs). Ces boues sont issues de plusieurs phénomènes : l’entartrage, la corrosion et le développement de micro-organismes (bactéries).
En général, il y a 2 méthodes de désembouage :
1. Désembouage mécanique : il consiste à nettoyer et évacuer les boues avec des grands débits d’eau ou sous une double pression d’air et d’eau. Cette technique nécessite l’utilisation d’une machine appelée pompe de désembouage.
2. Désembouage chimique : ce procédé nécessite l’usage d’un produit désembouant surpuissant en association ou non avec une pompe de désembouage. Le produit injecté, à l’aide du circulateur intégré au générateur, va mettre en suspension les particules et éliminer les dépôts de calcaire dans le réseau de chauffage (corps de chauffe, échangeurs thermiques, radiateurs et tuyauteries).
Quels sont les systèmes de chauffage pouvant être désemboués ?
Le désembouage concerne tout système de chauffage fonctionnant avec un circuit hydraulique comme :
-
les chaudières au fioul ;
-
les chaudières au gaz ;
-
les chaudières à bois (bûches, granulés, etc.) ;
-
les pompes à chaleur géothermiques (sol/eau, eau/eau, eau glycolée/eau) ;
-
les pompes à chaleur air/eau ;
-
les pompes à chaleur associées avec des panneaux solaires.
Quand faire un désembouage ?
Pour savoir si votre système de chauffage a besoin d’un désembouage ou non, il vous suffit de purger le radiateur ou de vidanger votre circuit. Si l’eau qui en sort n’est pas transparente, c’est que l’eau est chargée. Ce signe indique qu’il y a des boues et des résidus dans le réseau du chauffage qui rendent le passage de l’eau plus difficile et entraînent une baisse de rendement. Dans ce cas, le désembouage est recommandé.
Votre système de chauffage central doit être, normalement, désemboué tous les 5 à 10 ans.
Notez bien : il est nécessaire d’effectuer un désembouage du réseau avant d’installer un nouvel appareil de chauffage. Cela, afin de protéger l’appareil et d’optimiser sa performance. De plus, l’opération vous reviendra moins chère, car vous économiserez une vidange du circuit et le déplacement du chauffagiste.
Quels sont les avantages d’un désembouage de chauffage ?
Effectuer un désembouage régulier de votre chauffage vous apporte de nombreux avantages :
-
Une diminution significative de votre consommation d’énergie : le rendement du réseau de chauffage est optimisé, ce qui vous évitera d’augmenter inutilement la température d’eau dans les radiateurs ;
-
Une protection optimale de votre chaudière contre tous les résidus ferreux et non-ferreux ;
-
Un bon fonctionnement de votre appareil de chauffage ;
-
Un excellent confort de chauffe au quotidien : vous n’éprouverez aucune difficulté à chauffer votre maison ;
-
Une certaine sérénité ;
-
Une longévité assurée de votre appareil ;
À cet effet, le désembouage périodique de votre système de chauffage ne doit pas être négligé.
L’intervention d’un professionnel
Ce type d’entretien peut être effectué par un plombier ou un chauffagiste. Vu que c’est une opération complexe garantissant la longévité et l’efficacité de votre système de chauffage, il convient de faire appel à un professionnel. Cela vous permet de profiter de l’occasion pour une vérification complète des installations.