Comment bien aménager votre cuisine ?

Vous passez au moins 4 heures par jour dans votre cuisine. C’est un lieu de détente et de plaisir pour certains, voilà pourquoi vous devez bien aménager votre cuisine. Voici quelques conseils pour faciliter cet aménagement.

Disposition du plan de travail ergonomique

Le plan de travail est très important dans votre cuisine. Il y occupe une très grande place. C’est le lieu où vous vous exécutez pour faire vos recettes. Sa disposition dépend de la surface de la pièce. Si vous ne disposez que d’une petite espace, le long du mur sur la longueur de la pièce est le plus idéal. Si la pièce est équipée de baie vitrée, il est conseillé de l’installer perpendiculairement à ce dernier. Pour le choix de l’évier, choisissez celle encastrée. Il ne doit pas avoir d’égouttoir pour gagner plus d’espace dans la cuisine. La table de cuisson et le four doivent être encastrés dans le plan de travail.

Si la pièce a une surface conséquente, optez pour un plan de travail en U ou en L. Vous pouvez disposer d’un plus grand espace de travail. En plus, vous pouvez mettre des électroménagers et autres articles comme une petite radio ou des vases pour fleur. C’est plus moderne par rapport aux autres dispositions. Choisissez un évier plus grand et équipé d’égouttoir.

Le bon choix pour les électroménagers

Les électroménagers sont utiles dans une cuisine. Ils doivent être présents dans votre cuisine. Évitez de multiplier le nombre d’appareils. Il ne faut pas les garder des électroménagers ne servant qu’une ou deux fois par semaine. Priorisez les électroménagers nécessaires pour la vie de tous les jours. Priorisez les électroménagers encastrés dans les murs ou en bas des plans de travail (Lave-vaisselle, four, table de cuisson). Dans les petites surfaces, utilisez des machines standards.

Rangement en altitude

Il ne faut pas perdre de vue l’espace libre en altitude. Ces espaces peuvent être exploités pour libérer de l’espace. Installez des éléments suspendus pour décorer. Accrochez les ustensiles de cuisine sur des croches sur le mur. Vous pouvez aussi installer des étagères de rangement sur les murs en haut du plan de travail. Évitez les petits placards en altitude pour les petites cuisines. Si vous avez une cuisine à l’Américaine, il ne faut pas avoir beaucoup d’éléments suspendus. Cela peut cacher la lumière et gâcher la décoration de l’autre pièce. Les placards sont plus adaptés pour les cuisines en L et en U. Le rangement des ustensiles se fait plus facilement avec les placards. Évitez de mettre tout et n’importe quoi à la vue de tout le monde.

Chose à ne pas négliger

L’aspect visuel de la cuisine peut influencer votre humeur. La peinture des murs et le choix des sols ne doivent pas être négligés. Choisissez une couleur claire et bien adaptée avec votre plan de travail. Il faut bien associer les teintes pour donner un bon rendu. Les couleurs blanc et gris sont les plus tendance du moment. Ils sont plus adaptés aux petites cuisines. La couleur rouge peut aller avec l’argenté dans les cuisines en L et en U.

Concernant les sols, les parquets en bois sont de plus en plus à la mode. C’est plus élégant pour les cuisines de petite taille. Les carrelages sont réservés aux grandes cuisines.

En sommes, l’aménagement de votre cuisine dépend de votre goût et de votre envie. Néanmoins, il faut bien étudier les espaces disponibles et considérer l’ergonomie.