Les avantages de l’isolation des murs intérieurs

La plupart des collectivités ont des codes de construction qui exigent une isolation des murs extérieurs et du plafond d’une maison. L’isolation des murs intérieurs n’est pas aussi courante, bien qu’elle fournisse  aux propriétaires certains avantages en matière d’économie d’énergie et d’insonorisation. Le meilleur moment pour isoler tous les murs est lors d’une construction de maison. Mais il est possible d’ajouter un système d’isolation aux murs existants sans arracher les cloisons sèches.

Amortissement du bruit

L’isolation des murs intérieurs réduit la transmission du son d’une pièce à l’autre. Comme le son passe également par les charpentes en bois, l’isolation d’un mur intérieur standard ne constitue pas une barrière totalement insonorisée. Dans les pièces qui nécessitent une forte insonorisation, un mur à double ossature composé de montants décalés en plus de l’isolation est généralement nécessaire.

Amélioration de l’efficacité énergétique

L’isolation à Beny-Bocage des murs intérieurs permet d’économiser sur les coûts des services publics, surtout si la maison comporte des pièces qui ne sont pas utilisées toute l’année. Les chambres d’amis ou même les pièces de rangement coûtent cher en termes de chauffage ou de climatisation. L’isolation des murs intérieurs contribue à réduire le transfert de chaleur. Bien que vous puissiez économiser de l’argent en fermant les pièces lorsqu’elles ne sont pas utilisées, si vous vivez dans une région où les fluctuations de température sont extrêmes, la charpente est plus susceptible de se dilater et de se contracter. Cela va provoquer une fissuration des cloisons sèches.

Optimisation des murs mitoyens

Les murs intérieurs qui séparent les espaces de vie individuels dans les duplex ou les appartements, appelés « murs mitoyens », nécessitent souvent une isolation. Cette opération permet non seulement de réduire les transferts de son et de chaleur, mais aussi d’arrêter la propagation du feu d’un côté à l’autre du mur. Dans ce cas, l’isolation doit être ignifugée, tout comme les cloisons sèches, le ruban et les composants utilisés pour construire les murs.

Consultez votre autorité locale de construction avant de bâtir ou de modifier un mur mitoyen. Vous aurez peut-être besoin d’un permis et un agent chargé de l’application du code inspectera le mur pour s’assurer qu’il est conforme aux codes de prévention des incendies.

Amélioration du contrôle de l’humidité

L’humidité emprisonnée dans les murs de votre maison peut causer toutes sortes de problèmes. Si cette eau se condense à l’intérieur des murs, elle peut provoquer de la pourriture, de la moisissure ou même des plaques d’humidité gelées qui, en fondant, engendrent la formation de taches. De plus, l’humidité causée par les activités quotidiennes comme le bain, la cuisine et le lavage se déplace à travers les murs de votre maison. Ce phénomène crée une forte sensation de fraîcheur.

Les isolants à privilégier

L’isolation en fibre de verre est l’option la moins chère et la plus facile à réaliser. Pour les nouvelles constructions, choisissez des nattes non revêtues et placez-les entre les poteaux muraux sans comprimer les nattes. Les matelas sont disponibles dans des largeurs adaptées à un espacement standard. Il existe des isolants en mousse expansibles, mais ils doivent être installés par des professionnels. La cellulose soufflée est une option intéressante si vous voulez isoler les murs existants. C’est notamment le cas lors d’une rénovation. Il faut percer des trous au-dessus de chaque espace entre les montants et les réparer ensuite.

Pour plus d’informations sur les travaux d’isolation intérieure et extérieure, contactez JL PROVOST ET FILS. Cette entreprise située à Beny-Bocage intervient également pour tous les travaux de couverture, charpente, bardage, zinguerie. Quelles que soient les prestations, son équipe de professionnels vous garantit des réalisations pérennes à la hauteur de vos attentes