Si vous êtes comme la plupart des propriétaires, vous ne pensez probablement pas au toit par-dessus votre tête, jusqu’à ce qu’il soit temps de le remplacer. Lorsque vient le temps d’acheter et d’installer de nouveaux bardeaux, vous serez probablement confronté à un certain nombre de questions, y compris le matériau de fabrication de vos bardeaux.
Les bardeaux d’asphalte sont des alternatives tendances aujourd’hui parce qu’ils sont économiques, durables et résistants au feu, et ils ont une longue histoire de durabilité qui surpasse leurs concurrents. Oui, il existe d’autres matériaux, mais ils sont chers et difficiles à installer. Les bardeaux d’asphalte, d’autre part, sont abordables et relativement faciles à installer – et produits dans une variété de couleurs et de styles qui peuvent rendre toute maison magnifique. Ils peuvent également être construits dans des variétés organiques ou en fibre de verre, avec l’option en fibre de verre offrant une plus grande résistance au feu ainsi qu’une garantie plus longue .
La croissance des bardeaux d’asphalte
En France aujourd’hui, 11% de tout l’asphalte est utilisé dans la production de produits de toiture, qui comprennent la toiture en rouleau et les bardeaux ainsi que les systèmes de toiture multicouches, le feutre contreplaqué et le feutre saturé, qui est utilisé pour les sous-couches des systèmes modifiés.
Les produits à base d’asphalte ont fait leurs débuts dans l’industrie de la toiture en 1893, lorsque la toiture en rouleau est apparue sur la scène de la construction. Ils ont rapidement augmenté en tant que matériau prédominant pour les matériaux de toiture grâce à l’innovation continue des produits et à la construction continue à travers le pays. En 1953, les constructeurs ont accueilli le premier bardeau d’asphalte autoscellant dans leur travail. Environ 20 ans plus tard, des bardeaux laminés et à base de fibre de verre sont apparus sur le marché. La popularité des bardeaux d’asphalte a été scellée et leur popularité n’a cessé de croître depuis.
Les bardeaux d’asphalte ont une histoire longue et respectée dans l’industrie de la toiture pour une raison simple: ils font le travail. Ils sont économiques, résistants aux intempéries, résistants au feu et faciles à installer. Ils viennent dans une variété de tailles et de couleurs et, lorsqu’ils sont installés correctement, dureront plus de 20 ans et nécessitent très peu d’entretien.
Bien que l’asphalte soit le matériau de choix pour la fabrication de bardeaux, le terme «bardeau d’asphalte» fait référence à un éventail de produits. Lorsque vous sélectionnez un nouveau toit, la première chose à faire est de choisir le type de bardeau d’asphalte qui fonctionnera le mieux sur votre toit.
Bardeau d’asphalte dimensionnel
Aussi appelés «bardeaux architecturaux», ces bardeaux sont distincts car chacun a une forme et une taille légèrement différentes. Les parties inférieures sont stratifiées avec une couche supplémentaire d’asphalte, ce qui leur donne leur aspect dimensionnel. Ces couches supplémentaires sont liées avec un scellant à base d’asphalte, ce qui renforce leurs propriétés d’étanchéité. Cette variation dans chaque onglet donne à un toit avec ces bardeaux plus l’aspect d’un «toit secoué», qui est populaire auprès des propriétaires car il a l’air élégant et unique.
Contactez TOITURES DUBOIS à McMasterville pour obtenir une estimation sur l’installation de bardeaux d’asphalte sur la toiture.
Les bardeaux d’asphalte dimensionnels sont plus épais que les bardeaux à 3 pattes standard et ils pèsent plus. Mais parce qu’ils sont plus épais, ils durent également plus longtemps. En fait, les toits recouverts de bardeaux d’asphalte dimensionnels sont garantis 30 ans.
Ces bardeaux sont appréciés des propriétaires pour deux raisons: ils sont attrayants et ils peuvent ajouter de la valeur de revente à une maison. Bien qu’ils doivent travailler avec un prix légèrement plus élevé que les bardeaux à 3 onglets traditionnels avec ces produits, leur durée de vie prolongée – ainsi que leur capacité à augmenter la valeur de revente d’une maison – en font un investissement rentable.
Bardeau d’asphalte à 3 pattes
Les bardeaux à 3 pattes diffèrent des bardeaux dimensionnels car ils sont d’une taille et d’une forme, sans aucune variation. Se distinguant par des découpes – également appelées languettes – le long de leur bord inférieur, ces bardeaux sont composés d’une seule couche de matériau . Ils sont également beaucoup plus minces et plus légers.
Les onglets font ressembler chaque bardeau à trois pièces distinctes. Bien qu’ils soient encore incroyablement communs, ces bardeaux commencent à diminuer en popularité après des années d’être le style le plus couramment utilisé par les constructeurs. La raison en est qu’ils sont plus minces, ce qui signifie qu’ils ne durent pas aussi longtemps que les bardeaux dimensionnels. Ils n’ont pas non plus le look attrayant et varié qu’offrent les bardeaux dimensionnels.
Bardeaux d’asphalte de luxe
Semblables aux bardeaux dimensionnels, les bardeaux de luxe peuvent également offrir un aspect varié et dimensionnel. Parfois appelés «bardeaux de qualité supérieure», ils sont généralement utilisés sur les maisons historiques qui ont des toits d’ardoise ou de cèdre, car ils peuvent imiter le look vintage nécessaire pour maintenir l’apparence de ces maisons. Bien que les bardeaux de luxe ne soient pas une bonne option pour le ménage moyen, ils sont une excellente option pour une maison ancienne unique. Pourquoi? Ils coûtent 1/10 de ce que coûterait un nouveau toit en ardoise – le matériau est moins cher et nécessite beaucoup moins de travail à installer.
Parce que ces bardeaux sont faits de couches supplémentaires, ils sont incroyablement lourds, chaque pièce pesant deux fois plus qu’un bardeau standard à 3 pattes. Bien que le poids supplémentaire signifie qu’ils ne sont pas nécessairement un bon choix pour chaque maison, il offre une protection supplémentaire contre le vent et les intempéries, en particulier pour les maisons dans une région sujette aux vents violents ou aux fortes tempêtes.