travaux de peinture

La peinture : mode d’application et caractéristiques

Pour les peintres professionnels, donner une deuxième vie à une maison ne consiste pas seulement à appliquer une ou deux couches de peinture sur les murs et les plafonds. Ils font en sorte que la surface à travailler soit bien préparée avant de se mettre au pinceau. Par ailleurs, le choix du type de peinture à utiliser dépend du type de support (en bois, en béton, en métal).

Les préparatifs à faire avant de peindre la maison

Dans le cadre de la peinture de bâtiment, le plus gros travail consiste en la préparation de la surface (90 %), puis vient la réalisation (10 %). En effet, avant de passer à l’application des couches de peinture, les professionnels doivent remettre en état le support. Ainsi, ils rebouchent les trous sur les murs, sur le plafond ou la porte et procèdent au rabotage. Sachez également que pour les matériaux poreux, des produits spécifiques sont à appliquer avant de peindre celui-ci. Le but de ces différents traitements est d’aplanir le plus que possible la surface.

Mettre la peinture

Une fois que les réparations sont faites, les travaux de peinture proprement dits commencent, consistant à mettre des couches d’enduits sur les supports. Tel est le cas pour le mur en béton, il faut le ratisser entièrement avant d’appliquer le produit. Après que ce dernier ait séché, l’artisan peut maintenant procéder au ponçage.

De nombreuses entreprises, comme TL PEINTURE, maîtrisent parfaitement le travail et savent que pour qu’un matériau imprègne bien une peinture, il faut mettre une sous-couche avant de passer à la couche finale. Cette finition peut comprendre trois voir cinq couches, selon la difficulté des travaux.

Par ailleurs, il existe actuellement sur le marché des produits monocouches, c’est-à-dire qu’une seule couche finale suffit.

À la place de l’enduit et la sous-couche, l’utilisation de la fibre de verre ou de carbone pour recouvrir les surfaces est une autre solution. Cependant, cette alternative ne répare pas les murs en mauvais état. Des bosses apparaîtront après quelque temps.

Sachez que pour ce type de produit, le temps de séchage est fortement réduit, ce qui permet d’appliquer deux couches dans la même journée (pour le cas des petites pièces).

Le choix de la peinture

Il existe différents types de peinture, mais elles peuvent être classées en trois catégories et se déclinent en trois finitions (mate, satinée et brillante).

Il faut ainsi prendre en compte ces deux caractéristiques avant de choisir le produit à appliquer.

  • Les peintures glycérophtaliques

Fortement apprécié par les peintres du bâtiment, les peintures à l’huile ont la capacité de résister à l’humidité et aux produits ménagers puisque l’eau ne fait que couler dessus. Les glycérophtaliques sont ainsi lessivables. Elles sont également solides, car lorsqu’on tape dessus, elles ne se morcèlent pas. Elles procurent aux matériaux un aspect décoratif traditionnel et permettent de lutter contre les rouilles sur le métal.

Cependant, ces dernières années, ce produit a été remplacé par une résine alkyde, qui est le résultat d’une réaction chimique. Mais cette nouvelle peinture n’est pas très satisfaisante, car elle a une forte odeur, une durée de séchage trop longue et retient une quantité de solvants.

Les peintures acryliques

Elles ont été utilisées très récemment, mais ont gagné le cœur des professionnels et des particuliers, car elles se diluent dans l’eau et sont adaptées à tous types de matériaux. La peinture acrylique est aussi sans odeur et se sèche rapidement. À la différence de la peinture à l’huile, la peinture à l’eau ne résiste pas aux produits ménagers, mais elle est écologique.

Les peintures spécifiques

Il faut savoir qu’il existe des matériaux dits rétifs qui ont besoin de peintures spécifiques. Tel est le cas pour le bois et le métal, ils doivent être traités avec des apprêts et des lasures pour les protéger contre les parasites et pour leur donner de l’esthétique.