Quelle est la meilleure clôture pour votre propriété ?

Pour délimiter une propriété, trouver le bon matériau qui est à la fois esthétique, résistant et sécuritaire est un casse-tête. En plus de gérer l’installation d’une clôture, il faut aussi tenir compte des différentes réglementations.

Les types de clôtures et leurs caractéristiques respectives

Deux critères, dont la sécurité et l’esthétique, sont à prendre en compte lorsque vous voulez choisir un matériau pour votre clôture.

1. Le grillage clôture

Bien que la clôture grillagée soit vue comme une clôture pas très attrayante, elle assure correctement son rôle. Si vous recherchez à délimiter votre terrain à moindre coût, choisissez le grillage clôturé qui est facile à poser et très solide.

Le souci avec ce genre de clôture est qu’il a une faible résistance face aux chocs. Mis à part son peu d’esthétisme, elle ne protège pas votre propriété des regards.

2. La clôture en béton

La clôture en béton est le meilleur choix pour une clôture solide et esthétique. En effet, elle est une clôture haut de gamme offrant plusieurs possibilités de formes et coloris. Pour une clôture en béton durable, esthétique et résistante, confiez sa pose à un professionnel comme Les Clôtures Monette.

Les points négatifs avec la clôture en béton sont son prix peu compétitif et sa pose quelque peu compliquée.

3. La clôture métallique

Pour allier la solidité avec le design, la clôture métallique est le meilleur choix. Son aspect solide procure une vue plaisante aux yeux comparé au grillage clôture. Généralement vendu par panneau, ce type de clôture existe en une infinité de clôtures métalliques pouvant prendre différentes formes et couleurs.

Son prix, qui atteint une somme énorme pour certains modèles, constitue l’un de ses inconvénients. Sachez aussi qu’une clôture en fer forgé ou en métal est exposée au risque de rouille. Par ailleurs, la clôture laisse la vue libre.

4. La clôture en bois

Elle reste la plus traditionnelle grâce à son rendu très naturel. En outre, le bois est un matériau doté d’une remarquable durabilité. De plus, il est très écologique et robuste. A coup sûr, c’est le matériau idéal pour un design et une solidité admirable.

Malheureusement, la clôture en bois nécessite un entretien régulier en vue de conserver sa longévité. Le prix varie selon l’essence de bois choisie. La solution est donc d’opter pour une clôture en bois traité qui peut résister aux intempéries.

5. La clôture en PVC

La clôture en PVC est ce qu’il y a de mieux pour un rendu esthétique. L’intérêt de choisir le PVC est son design élégant, même s’il n’existe qu’en blanc, et son prix avantageux. En outre, aucun entretien n’est utile pour une clôture en PVC.

Néanmoins, notez qu’une clôture en PVC s’use rapidement et jaunit face aux intempéries. Ainsi, son espérance de vie est limitée.

6. La clôture végétale

Elle apporte une touche de verdure à votre propriété, et est extrêmement écologique et naturelle. Côté prix, elle reste très abordable.

En contrepartie, elle est peu résistante et n’empêche pas votre chat ou votre chien de fuguer. Son entretien, à savoir l’arrosage et la taille régulière, peut engendrer des coûts supplémentaires.

Qu’en est-il de l’autorisation ?

L’installation d’une clôture ne dispense pas de déclaration ou de demande de permis spécifique en mairie. Néanmoins, les cas suivants nécessitent une déclaration préalable de travaux :

– Si le secteur est sauvegardé au titre des monuments historiques

– Si la partie à clôturer concerne un site inscrit ou un site classé

– Si la clôture touche un secteur délimité comme un secteur à protéger par un plan d’urbanisme

– Si la clôture se trouve dans une commune dont le Conseil municipal exige que toutes les clôtures soient soumises à une déclaration

Dans certains cas, votre choix peut être limité par d’autres obligations liées au règlement de lotissement concernant les matériaux et la mitoyenneté.