Zoom sur les différents types de clôture

La clôture est nécessaire pour délimiter un territoire qu’il soit public ou privé. De plus, elle est nécessaire pour limiter l’accès et pour protéger votre propriété. Voici toutes les informations essentielles concernant le sujet.

Choix sur la clôture appropriée

Il existe plusieurs sortes de clôture comme la clôture traditionnelle, les palissades, les murets, le grillage et les murs en gabion.

La clôture traditionnelle

Elle est considérée comme la plus appréciée et la plus populaire. Ce type de clôture peut être distingué en 3 catégories principales : à lisses ouvertes, en piquets ou à claire voie. Premièrement, la clôture à lisses ouverte sert à empêcher les intrusions d’animaux. En outre, placer des haies derrière cette clôture est possible. Cependant, elle est considérée comme la plus basique de toutes les clôtures traditionnelles. La clôture à lisses ouvertes est fabriquée avec des lisses montées sur des poteaux. Deuxièmement, la clôture en piquets est efficace pour éviter l’accès de la propriété à des chiens errants. Elle est fabriquée en bois et composée de 2 lisses horizontales posées entre 2 poteaux verticaux. Les piquets sont fixés horizontalement sur ces derniers et sont taillés en pointe. Troisièmement, la clôture à claire voie, de son côté, est assez particulière. En effet, les 2 côtés de la clôture sont les mêmes, c’est d’ailleurs ce qui la différencie des autres clôtures.

La palissade

C’est une structure en bois formée pour être une barrière délimitant un territoire. Généralement, elle est faite de planches clouées sur des lisses horizontales. Ce type de clôture peut être soit pleine (les lattes de bois sont collées les unes des autres) soit ajourée (présence d’espace entre les bois). Par ailleurs, elle peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 2 m. Cela permet au propriétaire d’être à l’abri des regards. Sur ce, la clôture peut être teintée selon votre choix et l’aspect décoratif de votre extérieur.

Le muret

Il peut être fabriqué en brique ordinaire (dans ce cas, il doit être enduit et dépareillé), en brique de parement (résistant aux intempéries et à l’érosion) ou en brique de construction (imperméable et très solide). Un muret construit avec de la pierre est beaucoup plus résistant et doté d’un aspect naturel. Il peut être réalisé en pierre naturelle (calcaire, grès, lave ou granite) ou en pierre reconstituée (en béton moulé…). Cependant, un muret en parpaings est réalisable (en béton traditionnel ou cellulaire).

Le muret de clôture a pour fonction principale d’entourer et sécuriser votre propriété. Si le muret sert à soutenir un terrain ou une structure en surplomb, il est donc appelé muret de retenue. Par contre, un muret de séparation est nécessaire pour délimiter deux zones différentes.

Le grillage

Il peut être en fer, en acier ou en inox. Son installation est facile vu sa forme grillagée ou en treillis soudé. Les panneaux ou piquets sont tubulaires. Néanmoins, la clôture en grillage peut être en fil de fer et se vend en rouleau. En revanche, les panneaux de grillage sont plus solides. En effet, les fils de fer qui les composent sont galvanisés et recouverts d’une couche de plastique peinte. FPCM est spécialisée dans la pose de clôture ainsi que dans les matériaux d’agencement extérieur.

Les murs en gabion

Par définition, le gabion est une grosse cage métallique de panneaux soudés. Il est utilisé pour contenir des pierres ou de la terre qui est retenue par un géotextile. Il peut être un mur de clôture, un mur de soutènement ou un habillage de façade. De plus, un mur en gabion peut être un élément décoratif comme un banc, un mobilier urbain, un escalier ou une jardinière. Il peut atteindre une hauteur entre 0,6 à 2,4 m. Concernant la largeur, elle varie entre 20 cm à 50 cm selon la hauteur.