Une clôture peut avoir plusieurs usages. Principalement utilisée pour délimiter un terrain, elle sert également à sécuriser la résidence. Actuellement, une clôture contribue entre autres à la décoration extérieure. De plus, le choix de type de clôture et de matériaux est multiple. Voici quelques idées afin de vous aider à mieux faire votre choix.
Choisir en fonction de votre besoin et style
Avant de faire un choix, il est nécessaire de définir les besoins. Si vous cherchez à sécuriser votre résidence, alors une clôture en pierre serait la plus indiquée. Celle-ci permet de clôturer pleinement votre terrain. De plus la pierre ajoute une touche très élégante à la décoration extérieure. Très résistante, la pierre nécessite l’intervention d’un artisan tailleur de pierre pour sa pose. Le béton est également une autre alternative de clôture. Aujourd’hui plusieurs spécialistes arrivent à imiter plusieurs motifs avec le béton : imitation bois, pierre ou d’autres motifs, vous aurez pleinement le choix. Pour un style plus contemporain, le fer forgé serait le plus approprié. L’avantage du fer outre sa solidité est sa maniabilité. Il est possible de réaliser plusieurs motifs très originaux avec le fer d’autant plus qu’on peut le peindre.
Ensuite, il y a le bois qui est parfait pour les plus écolo. Ce matériau crée un style plus chaleureux et rustique. On aime particulièrement les panneaux tressés qui donnent à eux seuls un vrai charme à l’extérieur. Avec un traitement adéquat, le bois peut avoir une longue durée de vie. Un conseil toutefois, veillez à choisir du bois qui peut s’utiliser à l’extérieur et qui supporte bien les intempéries. Pour les amoureux de verdure, rien de mieux qu’une clôture végétale. Très efficace comme brise vue, une haie végétale est aussi très esthétique. On peut utiliser plusieurs types de plantes pour former une haie mixte pour un effet encore plus esthétique. Optez néanmoins pour les plantes à feuillage persistant pour bénéficier d’une belle verdure toute l’année. Enfin, il y a également le PVC et l’aluminium qui sont appréciés pour leur côté très moderne. Beaucoup optent pour le PVC notamment pour sa praticité. De son côté l’aluminium séduit grâce à sa résistance à la rouille, son style design et surtout son côté écologique.
Les autres détails à prendre en compte
Vous avez fait votre choix pour ce qui est de matériau? Passons maintenant aux autres détails à connaître pour bien choisir la clôture. Lors de votre choix, pensez déjà à l’entretien de votre clôture. En effet, comme vous n’allez pas changer de clôture tous les ans, il faut bien les entretenir. Ce ne serait pas raisonnable par exemple d’opter pour une clôture végétale si vous n’envisagez pas de la tailler régulièrement. De même, un bois nécessite beaucoup d’entretien pour maintenir son charme. Vous devez également protéger le fer forgé contre la rouille. Par contre, à savoir que l’aluminium et le PVC sont des matériaux très faciles à entretenir. Pensez-y avant de faire votre achat donc!
Mais votre choix se fera également en fonction de votre budget. Parmi les plus abordables, on retrouve le PVC et la clôture végétale. Toutefois pour cette dernière, prévoyez à engager un paysagiste professionnel pour une décoration extérieure réussite. Rapprochez-vous d’un spécialiste tel que sur https://www.coutantpaysages.com/. Ensuite, il y a la clôture en béton classique, mais le prix peut varier selon les motifs. De même pour le fer forgé, plus le motif est compliqué à réaliser, plus cela va revenir cher. Parmi les plus coûteux, il y a la pierre et l’aluminium, mais le prix peut être expliqué par la haute résistance et la qualité particulière de ces deux matériaux.