RÉNOVATION EXTÉRIEURE

Dans le cadre de la rénovation de votre lieu d’habitation, vous avez tendance à négliger la partie extérieure par rapport à l’espace intérieur. Pourtant, il faut savoir qu’un bel extérieur, décoré selon vos goûts, rend votre maison encore plus agréable à regarder. Pour ce faire, plusieurs travaux sont à recommander.

Les travaux de rénovation extérieure :

 Le ravalement de façade :

Les travaux de ravalement de façade consiste au nettoyage et à la remise en état des murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Il est nécessaire de le faire en cas de fissure dans les murs, de décollement de la peinture, de présence d’efflorescence, etc. C’est une opération qui devrait se faire systématiquement au moins tous les 10 ans. Les travaux de façades sont à priori faciles, mais leurs spécificités dépendent de la nature du matériau qui constitue le mur. Avant de démarrer les travaux, il faut effectuer un diagnostic pour connaître l’état du mur et l’ampleur des tâches à réaliser.

Les travaux de façade les plus fréquents sont : le décapage de l’ancienne peinture, le lavage à haute pression, l’hydrogommage, la petite maçonnerie, etc.

La maçonnerie :

Les travaux de maçonnerie font partie intégrante de la construction ou de la rénovation. Pour l’aménagement extérieur, les travaux de maçonnerie englobent la création de terrasse, la réalisation de dallage, le pavage, la construction des allées de jardins ou des bordures de jardin en béton, la construction des murets et beaucoup d’autres encore.

Entretien des couvertures :

Entreprendre le revêtement de la toiture est une tâche qu’il faut effectuer selon l’âge de celle-ci et en fonction du matériau de couverture utilisé. Les couvertures subissent des dégradations dues aux intempéries et à l’usure. Leur entretien consiste donc à vérifier son étanchéité, son isolation et son imperméabilité. Une large gamme de matériau de couverture est disponible sur le marché, comme le zinc, la tuile en terre cuite ou en béton, l’ardoise et le bardeau bitumé.

Les travaux de dallage :

Il s’agit d’une étape parmi les travaux qui nécessite une grande précision. Le dallage extérieur est recommandé pour l’aménagement de jardin, le sol de terrasse ou les abords de piscine. C’est un revêtement conçu pour résister aux intempéries, aux chocs, aux piétinements fréquents et à l’humidité. L’intérêt de choisir le dallage, c’est le fait d’avoir un sol plat et uniforme. Ce type de revêtement de sol ne nécessite généralement que peu d’entretien.

Il existe différents types de dalle à usage extérieur comme la dalle en bois, en pierre naturelle, en béton ou en pierre reconstituée. Faites vos choix selon vos goûts et selon le résultat attendu.

Les travaux de peinture :

La peinture extérieure fait partie de l’étape de la finition des travaux de rénovation de façade. Après avoir effectué les étapes nécessaires pour l’entretien d’une façade, il vous reste à appliquer la peinture.

Le choix de peinture compte beaucoup pour obtenir un résultat satisfaisant. Vous devez choisir des peintures durables et écologiques, qui résistent aux ultra-violets, aux changements du climat, aux moisissures, et qui sont faciles à entretenir.

Quelle que soit la nature des travaux à effectuer, il est toujours conseillé de solliciter les prestations d’un professionnel dans le domaine de la construction. Il est tout à fait possible que vous puissiez effectuer vous-même certains de ces travaux, mais la finition ne sera peut-être pas à la hauteur de vos attentes. Ou encore, que vous devez dépenser plus pour l’acquisition du matériel adéquat afin d’assurer les tâches. Faites donc appel à une entreprise qualifiée comme ALS Bâtiment pour la réalisation de votre projet de rénovation extérieure, et bénéficiez d’un accompagnement professionnel, de l’étude aux finitions.