Le dallage est la méthode qui permet de rendre le sol plus solide et résistant face aux éventuels chocs. En dehors de l’aspect protecteur, il offre un joli aperçu aux sols qu’il recouvre. C’est en réalité une grande plaque en béton ou béton armé recouvrant de façon uniforme le sol de la maison et d’autres locaux. Vous envisagez de l’adopter, mais que vous ne maîtrisez pas grande chose à son sujet, cet article vous donne quelques tuyaux à ce propos.
Si l’on compte effectuer la pose elle-même
Avant la pose des dalles, la surface à daller est préalablement définie et connue de dimensions. Avec une dame, tassez le fond de la surface et tapissez-le de pierres plates. Après ces deux étapes, recouvrez par la suite la surface avec du sable tout en conformant ce dernier à l’épaisseur du dallage. Il faudra bien tasser pour qu’il n’y ait pas de débordement.
Après l’aménagement de la surface, élargissez-la et commencez par placer les dalles tout en martelant avant de penser à placer les joints. Pour des raisons de sécurité personnelle, il importe énormément d’opter pour des outils de travail convenables et respectant les normes. Tous les gestes doivent être calculés et soignés pour ne pas abîmer les dalles ni se blesser.
Il est néanmoins recommandé de recourir à un expert ou une structure spécialisée dans le domaine pour l’obtention d’un meilleur résultat. Ces structures existent en masse, mais quelques-unes telle que SARL JM RENOVATION offrent des services complets de l’installation à l’entretien ainsi que la rénovation. Choisissez votre type de dallage et laissez-les faire le boulot.
Les types de dalles
Les dalles en bois sont l’une des solutions. Elles sont fabriquées en bois de pin ou de teck. Le pin est d’ailleurs naturellement de classe 4. Les dalles en pierre naturelle sont composées de granites, d’ardoise et de lave. Elles ont très souvent une longue durée de vie et s’entretiennent assez facilement. Cela consiste une parfaite solution pour les terrasses et autres.
Les dalles en béton quant à elles sont conçues à base de matériaux naturels solides et de mortiers. Elles sont très résistantes, solides et procurent également une grande facilité d’entretien. Ce type de dalle peut être synthétisé grâce à des pierres reconstituées ou des gravillons mixés au béton. C’est une idée très tendance et de longue durée.
En poursuivant, nous avons les dalles en caoutchouc beaucoup plus adaptées aux aires de jeux et surfaces accessibles à un grand public. Les dalles podotactiles sont plus utilisées pour guider les malvoyants, aveugles, et les personnes âgées. Pour finir, nous avons les dalles en gazon adaptées aux parc et parking et les carrelages en grès.
Comment entretenir les dalles
Il est tout d’abord nécessaire de rappeler que les dalles à usage extérieur sont résistantes aux intempéries et aux gels. Elles résistent également aux piétinements, aux chocs et aux rayons ultra-violets. Certaines nécessitent un entretien régulier tandis que d’autres n’en nécessitent pas réellement. Les dalles en pierre et en béton sont celles qui en ont vraiment besoin.
Pour les dalles en pierre naturelle, il suffira d’une eau savonneuse et d’une bonne éponge ou un chiffon pour bien frotter et redonner de l’éclat. Si besoin y est, appliquez des solutions recommandées pour faire jaillir la couleur initiale du recouvrement. Ici également, les géants du domaine proposent leurs louables services de Travaux d’infiltrométrie. Ils interviennent dans l’installation, la rénovation et l’entretien.
Certaines d’entre elles nécessitent juste un revêtement hydrofuge. Il est donc important de savoir quel type de dalle l’on possède pour enfin être bien fixé sur le type d’entretien ainsi que les accessoires de maintien. Pour aller de la plus simple des manières, sollicitez les services des structures spécialisées pour ne pas effectuer de mauvaises initiatives.