Le matériau idéal pour la rénovation de la toiture

La fréquence de réparation de la toiture dépend de la vétusté du toit et des matériaux qui la composent. Pour certains, la longévité peut atteindre 30 ans, voire plus. Rénover le toit est un procédé difficile et requiert un investissement conséquent en coût et en temps de travaux. Le choix du bon matériau est donc essentiel afin de parvenir à des résultats satisfaisants.

La toiture en tuile, la rusticité et l’efficacité garanties

La résistance est le maître-mot pour la toiture. En toutes saisons, elle doit être capable de protéger votre maison. Cela concerne surtout les fuites, les infiltrations de l’eau ainsi que l’isolation. Les tuiles répondent favorablement à ces critères. En effet, leurs propriétés imperméables assurent en partie l’étanchéité de votre toiture. Leur résistance aux chocs et au vent apporte également la touche de solidité qui pourra parfaire le toit de votre habitation. Enfin, leur longévité considérable, entre 30 et 70 ans ainsi que leur potentiel d’isolation vous séduira sûrement.

La toiture en bois

Le bois est très sollicité, tant dans la construction que dans le revêtement. Dans la toiture, il sert de charpente et de support pour les tuiles. Mais il arrive également que l’on utilise intégralement le bois pour la toiture. Ce choix n’est pas hasardeux. En effet, c’est un excellent matériau pour la couverture. L’isolation et la résistance sont des qualités très appréciées du bois. En plus de ces caractéristiques, il apporte une touche d’écologie à votre maison.

Le fibrociment, un choix sous-condition

Facile à poser, résistant et élégant, le fibrociment est, à priori, le choix idéal. Il convient à tous les types de bâtiments. De plus, sa longévité est considérable, à peu près plus longue que celle de la tuile.

Cependant, l’entretien et le remplacement de ce type de toit posent problème. Suite aux intempéries, notamment à la grêle, au gel et aux intenses chaleurs, le matériau peut rapidement se détériorer. La présence des mousses sont, entre autres, la forme de détérioration la plus importante pour le toit en fibrociment. L’accumulation des différentes substances cause indubitablement des dégâts à la toiture.  De plus, l’entretien est particulièrement difficile à cause de la nature fragile des tuiles et de la complexité des travaux. Pour parfaire la rénovation de votre toiture en fibrociment, il est indispensable de confier les travaux à des professionnels.

Les travaux d’entretien des tuiles en fibrociment peuvent nuire à la santé à cause de la présence de l’amiante. Au fil du temps, les dépôts de mousses se transforment en une concentrée de substances toxiques. Les travaux nécessitent le port des équipements de protection des voies respiratoires afin de ne pas inhaler les substances issues de ce mélange. Seuls des professionnels agréés peuvent intervenir sans risquer des maladies graves.

L’aluminium pour la toiture

Choisir ce type de matériau est peu commun. Cela n’empêche, cependant, pas de profiter des nombreux avantages qu’il offre, dont l’aspect esthétique considérable. Si cet aspect est très convoité pour l’aluminium, il ne dure pas et doit faire l’objet d’un traitement spécifique pour ne pas ternir.

Côté performance, l’aluminium n’est pas très isolant. En effet, l’ajout d’une couche d’isolant est nécessaire pour combler ce manque. Cependant, grâce à son allure lisse, il permet d’évacuer facilement l’eau de pluie ou la neige, et de ce fait, résister plus longtemps aux intempéries.

Optez pour le service d’un professionnel pour votre toiture

Si vous projetez de refaire votre toiture ou de rénover votre couverture, les conseils et l’intervention d’un professionnel sont indispensables. Pour cela, l’entreprise DENIAUD à Angers vous accompagne dans la réalisation de tous vos travaux. Ses conseils avisés vous permettront également de choisir parmi les matériaux disponibles sur le marché.