Les revêtements du mur et sol adaptés à chaque pièce

Les revêtements du mur et du sol déterminent le style général de l’intérieur. Puisqu’ils constituent des éléments durables, il convient donc de bien en choisir. Voici des conseils de pro à ce sujet.

Moquette ou parquet : quel revêtement pour quelle pièce ?

La moquette est un revêtement de sol robuste, anti-choc et anti-dérapant. Elle possède une excellente performance acoustique et thermique. Ainsi, son utilisation est conseillée pour les chambres ; plus particulièrement celles des enfants. Puisque la matière n’est pas dure, elle évite que les tout petits se blessent en jouant. La moquette est aussi très adaptée aux appartements. Elle protège contre les nuisances sonores et limite la propagation de bruits à l’extérieur de la maison.

En contrepartie d’une pose facile, cette matière présente quelques bémols à son actif. Elle se salit facilement, attire les acariens et nécessite un nettoyage régulier à l’aspirateur. Ce qui pourrait sérieusement enchérir la facture d’énergie à moins d’utiliser un appareil fonctionnant à l’énergie renouvelable. En ce qui concerne les insectes et les saletés, fort heureusement des traitements anti-acariens et antitaches pour ce revêtement existent.

Le parquet est plus facile et moins cher à entretenir. Un simple balai suffit. Ainsi, il est plus adapté aux endroits très fréquentés, là où les saletés s’accumulent rapidement. Il a une durée de vie étendue pouvant aller jusqu’à un siècle (70 ans en moyenne). Par ailleurs, il en existe plusieurs types : érable, hêtre, chêne, etc. Plusieurs finitions sont également autorisées : brut, huilé, verni, ou teinté en usine. Enfin, ses modalités d’entretien sont multiples et les lames brisées peuvent être remplacées individuellement.

Avec une vaste palette de couleurs, de motifs et de matières, le parquet permet un large choix de styles d’intérieur. Il reste le sol le plus courant dans les habitations de luxe.

Les revêtements muraux adaptés

Les planchers en moquettes et en parquet s’adaptent à un grand nombre de revêtements muraux. Le choix est vaste si l’on considère les matériaux. Il y a l’enduit, le papier peint, le liège, la peinture, le carrelage, la toile de verre, le tissu, la brique, le lambris de PVC ou de bois, les plaques de parement.

Parmi ces derniers, il est encore possible de choisir, soit, des matériaux naturels ou synthétiques. On peut aussi tenir compte du type de conditionnement : en lames, en dalles, en panneaux, en pot, en rouleaux, etc. Sachant que les revêtements muraux peuvent être collés, cloués, clipsés ou étalés directement sur leur support.

La technique de pose reste déterminante dans le choix d’un revêtement mural. Le carrelage et le papier peint et sont les plus difficiles à mettre en place. Les lambris à clipser, les enduits et les toiles de verre nécessitent en revanche moins de travaux. Des revêtements muraux peuvent également demander une préparation plus poussée.

L’entretien intervient également dans le choix. Pour mur toujours propre, il vaut mieux poser du carrelage, du PVC ou du béton ciré. Les tissus et les briques sont déconseillés dans ce cas, car ils tendent à absorber les taches facilement.

Il convient également de déterminer la pièce que l’on souhaite revêtir. Sachant que dans les salles de bains et cuisines, il est préférable d’installer un matériau facile à nettoyer et résistant à l’humidité : du carrelage, de l’enduit (le béton ciré notamment), du lambris en PVC ou de la toile de verre par exemple. Dans un salon ou une chambre, il vaut mieux opter pour un matériau permettant de créer une ambiance facilement comme les plaques de parement, le bois en lambris ou la brique. Pour une décoration plus moderne, le béton ciré et le papier peint sont les mieux adaptés. Pour créer un intérieur raffiné et unique, il n’y a rien de mieux que se faire accompagner par un professionnel. ATOUT COULEURS est un spécialiste dans le domaine.