Différence entre les peintures à base d’eau et les peintures à l’huile

Nous nous posons souvent cette question : quelles sont les différences entre la peinture à base d’huile et la peinture à base d’eau ? Les deux matériaux ont leurs utilisations respectives et les deux types de peinture ont également leurs avantages et leurs inconvénients.

Le choix de la peinture dépend, en premier lieu, du support de la surface à peindre : murs, meubles, bois, métaux, etc. Que vous peigniez à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison, des facteurs importants sont à prendre en compte. L’autre point à considérer est de savoir si vous souhaitez engager une entreprise de peinture professionnelle ou si vous vous lancez vous-même dans votre projet de bricolage.

Le sujet sur le type de peintures à utiliser reste vaste. Nous partagerons probablement nos réflexions sur ce sujet à une date ultérieure. Pour le moment, découvrons simplement les différences entre les deux types de peinture.

Apparence

  • La peinture à base d’eau ne permet pas d’obtenir une finition brillante. Et pour avoir une peinture classée de bonne qualité, il faut appliquer nombreuses couches. Par contre, c’est la meilleure solution pour bien cacher les petits défauts sur la surface.

  • La peinture à l’huile est très brillante. Toutefois, elle ne permet pas de cacher les défauts présents sur la surface du support.

Endurance et durabilité

  • La peinture à l’eau se tient bien sans se fissurer et ne jaunit pas avec le temps. De plus, elle résiste parfaitement à la fissuration.

  • La peinture à l’huile jaunit au fil du temps. Elle peut se fissurer, se briser et se décoller de la surface.

Temps de séchage

  • 4 à 6 heures de séchage suffisent généralement pour les peintures au latex. La peinture à base d’eau, sèche beaucoup plus vite que la peinture à l’huile.

  • Le temps de séchage peut prendre 6 à 8 heures pour sécher au toucher. Et, vous devrez attendre jusqu’à 24 heures pour appliquer une deuxième couche de peinture.

Eco-Amabilité

  • Les peintures à base d’eau contiennent beaucoup moins de composés organiques volatils (COV). Mieux utilisé par les personnes ayant des sinus sensibles.

  • Les peintures à l’huile contiennent beaucoup plus de COV. Cela explique la forte présence des odeurs, qui nécessitent une ventilation beaucoup plus importante.

Nettoyage

  • La peinture à base d’eau peut être nettoyée assez facilement avec de l’eau et du savon.

  • La peinture à l’huile nécessitera des produits chimiques durs et spécifiques, tels que des essences minérales.

En conclusion, les peintures à base d’eau émettent beaucoup moins de vapeurs et sont beaucoup plus idéales pour une utilisation intérieure. Mais si vous désirez obtenir une peinture à la finition brillante et qui couvre mieux les défauts sur les surfaces, optez pour la peinture à l’huile.

1 commentaire sur “Différence entre les peintures à base d’eau et les peintures à l’huile”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *