Comment tirer profit de la faïence ?

Le carrelage fait partie des revêtements les plus utilisés pour décorer une maison. Généralement posés dans les pièces humides comme la cuisine, la douche, la salle de bain ou les toilettes, les carreaux s’intègrent dans tous les endroits de la maison. En effet, il existe des carreaux pour les sols, les murs intérieurs et extérieurs. Ils sont fabriqués à partir de nombreux matériaux : terre cuite, grès, roche, ciment, etc.

Un revêtement pour la salle de bain

Disponible en plusieurs couleurs, la faïence est un élément de décoration par excellence. De plus, le processus de sa fabrication lui confère une couleur particulièrement brillante et très esthétique. Cette brillance apporte plus de lumière dans une pièce. C’est également l’une des raisons pour lesquelles la faïence est utilisée dans une salle de bain ou une douche.

Un revêtement pour la cuisine

La faïence résiste aussi bien à l’humidité qu’aux taches et aux produits ménagers. C’est pourquoi, elle est aussi populaire en tant que revêtement pour la cuisine. Au lieu de recouvrir tous les murs, vous pouvez en mettre juste sur la partie la plus exposée à l’eau et aux diverses taches (spécialement au-dessus de la crédence). La faïence protégera efficacement votre mur des éclaboussures.

Si vous souhaitez carreler une petite cuisine, évitez d’alourdir la décoration en choisissant des carreaux à motifs trop voyants ou compliqués. Optez plutôt pour la discrétion et prenez des carreaux de couleur claire et à motifs légers (ou sans motifs du tout). La luminosité apportée créera une illusion d’espace.

De nombreux modèles disponibles

Il existe plusieurs modèles de faïence que vous pouvez choisir pour décorer votre maison. Les fabricants de carreaux produisent sans cesse de nouveaux modèles pour satisfaire tous les goûts. Sortez de l’ordinaire en optant pour des carreaux de faïence imprimés. C’est aussi une bonne manière d’égayer un peu la pièce où ils sont posés. Pour une décoration réussie, mettez-en juste sur une partie du mur. La faïence jouera le rôle d’un papier-peint. Vous aimez l’extravagance ? Faites poser des carreaux trompe-l’œil. Si certains jouent avec le relief ou les motifs, d’autres imitent parfaitement d’autres matériaux comme la brique, le bois, le métal et le marbre.

Une décoration murale très pratique

La faïence est couramment utilisée pour revêtir les murs intérieurs notamment ceux de la salle de bain et de la cuisine. Si vous aviez l’intention d’en faire un plan de travail ou un revêtement de sol, renoncez-y. Plus proche de la porcelaine que du carreau, elle est fragile et convient mieux pour un usage décoratif.

La faïence s’adapte à tous les styles (classiques, modernes ou personnalisés). N’hésitez pas à combiner deux ou plusieurs teintes pour mettre en valeur les différents éléments de votre décoration intérieure.

Une pose soignée

Même si la pose de faïence est facile, faites appel à un professionnel. Ils sont fragiles et vous risquerez de les casser sans le faire exprès.

Le carrelage en faïence est proposé à un très bas prix. Néanmoins, le prix de sa pose dépend de la superficie à revêtir, du type de pose choisi et du tarif proposé par le professionnel. Si vous recherchez un carreleur à Meulan dans les Yvelines, contactez OUEST CARRELAGE.

Les critères de choix

Les faïences ne disposent pas des mêmes caractéristiques, certaines sont plus fragiles que d’autres. Il en est de même pour leur résistance aux taches, aux produits chimiques et au craquellement. La forme, la dimension, la couleur et les imprimés sont également importants dans le choix de la faïence. Ils harmonisent la décoration dans une pièce.

Bref, la faïence est intemporelle et tient bien dans le temps à condition de la protéger contre les chocs violents. Pour l’entretenir, il suffit de la laver. Contenant uniquement des éléments minéraux, elle ne moisit pas.