Quel type de fenêtre choisir pour sa maison ?

Lors d’un projet de rénovation ou de construction, le choix des fenêtres est un véritable casse-tête. Quelle forme choisir ? Quel type de vitrage est le plus approprié ?

Quelle forme choisir ?

La forme de la fenêtre donne plus d’esthétisme à la maison. Ainsi, il est préférable de la choisir en fonction de l’architecture de la maison. Vous avez le choix entre :

– la forme cintrée, qui est d’un charme authentique et qui donne une ambiance particulière à une maison. La partie haute prend la forme d’un arc de cercle. Ce style de fenêtre était très apprécié autrefois dans les palais ou les maisons nobles, sans doute à cause de son prix qui était un peu cher. Toutefois, ils sont plus accessibles aujourd’hui parce que leur coût est plus abordable.

– la forme ronde, qui était à l’origine utilisée dans les combles afin de bénéficier d’un peu plus de luminosité, mais également sur les bateaux pour leur praticité par rapport aux fenêtres classiques. Actuellement, cette forme est très appréciée pour son originalité.

– la forme triangulaire : Elle est surtout utilisée pour un style architectural précis. Elle s’intègre souvent sous le pignon pour amener plus de lumière dans les combles. Mais elle permet également de souligner le style extérieur d’une maison.

– la forme trapèze, qui est surtout plus adaptée sous les angles de toiture. En effet, sa forme lui permet d’épouser les formes de la toiture, permettant ainsi d’avoir un maximum de surface vitrée.

– la fenêtre panoramique : On trouve souvent ce type de fenêtre sur les maisons luxueuses au bord de la mer. En remplaçant un mur tout entier, elle offre un spectacle unique comme donner la vue sur la mer. Toutefois, cela n’empêche pas les autres architectures de l’intégrer en plus petit format dans la salle de séjour ou dans une autre pièce de vie.

Mise à part le fait d’embellir la maison, les fenêtres jouent également un rôle important en termes d’isolation de par sa performance en confort thermique et acoustique. Toutefois, il faut prendre compte la situation géographique de l’habitation avant de choisir le type de vitrage le plus approprié.

Simple, double ou triple vitrage

Ce sont les trois typologies de vitrages les plus courantes. Elles se distinguent par leur capacité d’isolation.

La première catégorie n’est pas très suscitée en raison de sa faible performance en isolation. Toutefois, elle est idéale pour compléter un survitrage afin d’améliorer ses qualités.

En outre, la seconde catégorie est beaucoup plus performante en matière d’isolation phonique et thermique. En effet, elle est composée de 2 vitres qui sont espacées par une lame d’air, de krypton ou d’argon. C’est la présence de cette lame qui renforce la performance des doubles vitrages. Une fenêtre à double vitrage présente de nombreux avantages. A part le fait d’être un excellent isolant, elle donne plus de confort au toucher. L’installer dans la chambre à coucher vous garantit aussi une intimité optimale. Non seulement, vous ne serez pas dérangé par les bruits de l’extérieur, mais vous serez également au chaud pendant l’hiver. Vous pouvez aussi opter pour un vitrage opaque pour vous mettre à l’abri des regards curieux. Il se distingue par sa grande disponibilité en termes de mesure. Il est possible de les commander sur-mesure selon le style que vous aimez. Beaucoup de sociétés sont disponibles pour fabriquer et installer des ouvrages sur-mesure en verre. L’entreprise VITRERIE TOURANGEAU, située à 1430 BOULEVARD ROSEMONT, MONTREAL, QC H2G 1V4, en fait partie. Elle est qualifiée pour la fabrication d’ouvrages architecturaux en verre.

Par ailleurs, la dernière catégorie est la solution idéale pour les maisons passives. Pour son côté, le triple vitrage est composé de 3 lames remplies d’argon, d’air ou de krypton qui lui confèrent sa performance en isolation thermique. Il donne plus de confort en été parce qu’il capte peu de chaleur. Par contre, en termes d’isolation phonique, il est largement moins efficace que le double vitrage asymétrique. Et côté prix, le triple vitrage coûte plus cher que les autres catégories.