Isolation toiture par l’intérieur : l’essentiel à savoir

Le toit représente 30 % de la déperdition de chaleur d’un logement. Penser à l’isoler vous fait donc économiser de l’énergie et payer moins de factures. L’isoler par l’intérieur vous revient bénéfique si vous ne comptez pas modifier l’aspect extérieur de la toiture de votre maison. Essayez tout de même de mieux vous renseigner à ce sujet avant l’adoption.

Les préliminaires d’une isolation intérieure de toiture

Avant toute chose, il est primordial d’effectuer quelques études et analyses préalables pour réussir la mission.

Examen approfondi

Avant d’entamer les travaux d’isolation intérieure de la toiture, il est très important d’effectuer un examen approfondi de la sous toiture. Cet examen permet de se rassurer du bon état de la charpente qui supporte votre toit. L’état de la charpente aide également à s’informer de la possibilité de longévité de l’isolant à installer.

Cette technique empêche également les risques de dépenses excessives car elle élimine le remplacement de son isolant sans réellement en profiter. En effet, une structure de charpente pas saine peut être à l’origine de la détérioration accélérée de l’isolation intérieure de la toiture.

Traiter les charpentes si nécessaire

Lorsque vous constatez la présence d’insectes, xylophages ou d’humidité, ne perdez pas le temps et faites appel à un professionnel de la charpente dans le genre de EURL VASSEUR FREDERIC. Leur présence est simplement caractérisée par de petits trous dans la charpente.

Les divers traitements infligés à votre charpente lui permettront d’avoir bonne santé et longévité. Ils consistent en

  • l’injection,
  • la consolidation,
  • la pulvérisation,
  • le badigeonnage, etc.

Les méthodes d’isolation intérieure d’un toit

Nous disposons de deux techniques d’isolation de toiture par l’intérieur à savoir l’isolation de la sous-toiture et celle de sous-rampant.

L’isolation sous-toiture

L’isolation sous-toiture engendre quelques petits travaux primaires consistant à démonter la couverture. C’est vrai que cela sous-entend une dépense supplémentaire surtout allant dans le traitement de la charpente qui se fera par un professionnel approuvé. Avec cette technique, la pose de l’isolant s’effectue avant la couverture d’étanchéité.

L’isolation sous —rampants

Cette forme d’isolation se fait par les combles ou le grenier et est adaptée aux toits accessibles. Le point fort de la technique est qu’elle ne nécessite pas de démontage du toit pour la pose de l’isolant. Le choix de l’isolant adéquat dépendra de l’espace disponible, de la nature des isolants en question et de leurs performances.

Les professionnels vous proposeront une technique d’écran de sous toitures  si nécessaire. C’est en réalité un rouleau de papier film permettant de protéger la couverture de la toiture et la structure de la charpente durant les travaux d’isolation.

Bon à savoir à propos de l’isolation intérieure d’un toit

Pour le bon choix et la pose des isolants de toit intérieurs, plusieurs facteurs entrent en jeu. Il existe en effet une variété d’isolants en fonction de leur nature et épaisseur. La question de l’épaisseur dépend fortement de l’espace disponible pour la pose. N’hésitez pas à recourir à un expert des travaux de zinguerie si vous disposez d’un toit métallique.

Compte tenu de votre souhait, choisissez le type d’isolation (sous-toiture ou sous-rampant). Cela dépendra énormément de votre budget et vos attentes. Généralement, pour l’isolation intérieure du toit, il primordial de passer par le traitement de la charpente. Un traitement impeccable garantit la réussite du travail et la longévité de votre isolation.

Concernant le coût des travaux d’isolation intérieure d’un toit, tout dépendra de la nature d’isolant, l’étendue de la surface à isoler et la difficulté des travaux. Il est tout de même meilleur de laisser l’analyse du type d’isolant, et les travaux nécessaires à un professionnel agréé et ayant fait ses preuves.