Pour la rénovation ou la construction de votre maison, il existe différents types de fenêtres disponibles, mais le choix dépendra de votre goût et de votre budget. Voici quelques exemples pour vous aider.
La fenêtre battante
Celle-ci est composée d’un ou de deux ventaux à dimensions variables et maintenus par des charnières. La fenêtre battante s’ouvre complètement permettant ainsi une bonne aération de la pièce. Elle est facile à installer et s’adapte à toutes les dimensions et formes, et à tous types de constructions qu’elles soient récentes ou anciennes.
C’est le plus vendu du marché, en raison de sa polyvalence.
Comme matériau, vous pouvez utiliser le bois polyvalent, qui se décline sous toutes les forme et les dimensions. C’est un excellent isolant thermique, mais nécessite un entretien régulier.
L’alu offre aussi une bonne alternative de par sa performance énergétique et sa large gamme de couleurs.
Cependant, la fenêtre battante ne convient pas à des pièces étroites du fait que les battants s’ouvrent généralement vers l’intérieur.
La fenêtre fixe
Elle ne s’ouvre pas, mais elle fait pénétrer la lumière dans toute la pièce. Elle donne une touche esthétique à la maison et peut être installée dans n’importe quelle pièce, se placer dans un mur ou sur une cloison. Vous avez le choix entre la fenêtre fixe en bois et en alu.
La fenêtre à soufflet
A l’origine on l’installait dans les buanderies ou les sous-sols de la maison. Mais aujourd’hui, on trouve les fenêtres à soufflet dans la cuisine et la salle de bain du fait que l’ouverture se fait sur l’axe horizontal et pivote sur le bas de la fenêtre.
Elle est disponible en alu et en pvc.
La fenêtre oscillo-battante
La fenêtre à deux modes d’ouverture. Elle est aussi dotée d’une poignée multifonction.
Si on tourne la poignée vers le bas, la fenêtre s’ouvre complètement. Si on la tourne vers le haut, le battant retenu par une pièce mécanique bascule vers l’intérieur et permet l’aération de la pièce.
La fenêtre oscillo-battante est très utilisée actuellement, pour les projets de rénovation et dans les nouvelles constructions.
Elle peut être en alu ou encore en pvc avec un volet roulant intégré.
La porte-fenêtre
C’est une fenêtre classique en forme de porte qui permet de passer de l’intérieur à l’extérieur et vice-versa. Elle peut aussi servir de porte d’entrée en y ajoutant une serrure. Et si vous préférez le style contemporain, optez pour la porte-fenêtre en bois.
La fenêtre triangulaire
Plus adaptée aux lucarnes, aux pignons de toit et aux greniers, celle-ci permet d’optimiser l’isolation thermique. En effet, l’inclinaison du toit fait entrer la lumière et la chaleur dans la pièce. Le sens d’ouverture des ventaux peut varier de droite à gauche sur un axe horizontal ou vertical.
Elle est disponible en alu et en pvc.
La fenêtre panoramique
Elle peut remplacer un mur et donner un aspect esthétique à la maison. On peut profiter d’une vision panoramique et favorise au maximum l’entrée de la lumière naturelle. .
L’installation de la fenêtre panoramique nécessite le service d’un professionnel de par sa complexité. Il faut tenir compte de l’étanchéité, de la fixation du châssis et de la mise en place du vitrage.
Il y a trois types de fenêtres panoramiques : à châssis fixe (qui ne s’ouvre pas), avec ouverture coulissante et à battant pivotant.
Dans tous les cas, elles s’adaptent facilement aux nouvelles constructions.