Décorer avec les diffuseurs d’huiles essentielles

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont en ce moment à la mode. Ils servent principalement à répandre un bon parfum dans votre maison. Ils peuvent être utilisés comme décoration d’intérieur.

Choix de son diffuseur d’huiles essentielles

Il y a différent type de diffuseur sur le marché. Les 4 types sont le diffuseur par nébulisation, par brumisation, de chaleur douce et par ventilation. Ils ont ses propres spécificités, ils propagent tous les odeurs de l’huile essentielle, mais avec différentes techniques. La question ici c’est plutôt l’élément de décoration. Au début, ces diffuseurs n’étaient pas utilisés dans les habitations. Les professionnels et les grands magasins sont les premiers à les utiliser. Après, les spécialistes de la décoration ont mis en vente des modèles pour les maisons. Ils ont créé des modèles adaptés à tous les styles. Vous pouvez trouver des modèles cylindriques, en cube et d’autres formes. Les modèles modernes et futuristes existent déjà sur le marché. Optez pour les diffuseurs vintage avec des couleurs très originales si vous aimez ce genre de style. Le choix de la couleur est varié. Il faut simplement faire ressortir un bon rendu avec votre mobilier existant. En ce moment, vous pouvez aussi opter pour des diffuseurs équipés de lampes à veilleuse. C’est plus ergonomique et plus fun.

Les avantages d’avoir un diffuseur

Avant tout, les diffuseurs bien stylés sont des éléments de décoration pour votre demeure. Ils diffusent des parfums dans la pièce en question. Votre maison va bénéficier de la fraîcheur de la nature en l’utilisant. De plus, ils diffusent le parfum de votre choix. Utilisez les diffuseurs pour désinfecter l’air. Vous pouvez aussi l’utiliser pour avoir une ambiance relaxante. Dans ce cas, utilisez l’huile d’orage douce ou la bergamote.

Vous pouvez aussi masquer les mauvaises odeurs par ces diffuseurs. Il est conseillé d’utiliser un doux parfum pour éviter les allergies et pour respecter les personnes sensibles.

Ils peuvent aussi améliorer la qualité de l’air dans une pièce. Par exemple, la brumisation et la nébulisation humidifient l’air aux alentours. Ils propagent de l’eau dans l’atmosphère et améliorent l’air si ce dernier est trop sec. Ils aident aussi vos plantes d’intérieur, car l’air est plus sain et plus humide. Pour ce faire, il faut que les végétaux soient proches du diffuseur (Bonzaï, fleurs en pot).

Le seul désavantage de ces machines très esthétiques est les bruits qu’elles génèrent. Il existe des diffuseurs très silencieux sur le marché, mais ils sont plus chers.

Entretien des diffuseurs d’huiles essentielles

Pour le bon fonctionnement des diffuseurs, utilisez des huiles essentielles bios. Les huiles doivent être réservées à la diffusion domestique. Normalement, la diffusion de plus de 15 minutes est inutile. Il est conseillé d’utiliser de l’huile en quantité raisonnable. 4 gouttes d’huile essentielle peuvent suffire pour la diffusion

Concernant le nettoyage, ils doivent être nettoyés à chaque changement d’huile. Vous devez les nettoyer au moins 1 fois par mois. Pour l’extérieur, vous devez enlever la poussière tous les jours pour éviter l’encrassement. Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à 90° pour le nettoyage.