Ajoutez de l’esthétisme à votre intérieur en adoptant un faux plafond

Un plafond en mauvais état est difficilement réparable. Heureusement, qu’il peut être caché derrière un faux plafond ! Vous saurez tout sur les variétés de faux plafond en lisant cet article.

Les différentes sortes de faux plafond

– le faux plafond en placo

C’est un plafond qui est fabriqué à partir de plaque de plâtre. Vous pouvez trouver des modèles variés sur le marché. Il y en a de toutes les dimensions et de toutes les épaisseurs. C’est un plafond esthétique qui a une grande capacité d’isolation phonique.

Certains modèles possèdent même des propriétés spécifiques comme la résistance au feu et à l’humidité. C’est le cas des plaques de plâtre ayant pour référence BA13. Il s’agit d’un plâtre ergonomique. Il est utilisé pour la fabrication de faux plafond pour couloir et chambre.

le faux plafond en bois

Le bois est une matière chaleureuse. De plus, c’est un isolant phonique et thermique très performant. Un faux plafond en bois permet de donner une ambiance confortable dans une pièce. Il peut s’agir de différentes essences de bois comme le pin et le palissandre.

Un faux plafond en bois peut être installé dans une maison moderne, mais aussi dans une maison rustique. De plus, elle peut aussi revêtir différentes couleurs.

le faux plafond en PVC

Les faux plafonds en PVC investissent de plus en plus le marché. C’est un matériau très résistant à l’humidité. Il peut donc être utilisé dans la salle de bain et la cuisine. Il peut également revêtir différentes couleurs et des aspects variés. Pour faciliter la pose, certains faux plafonds en PVC sont emboîtables.

Les différents systèmes de pose des faux plafonds

Un faux plafond peut être suspendu en dessous du vrai plafond. Des structures métalliques lui servent de support. Il se rencontre à la fois dans les constructions neuves, mais également dans les constructions en cours de rénovation. Il est très pratique, car il permet de cacher à la fois le plafond abîmé et les câbles ainsi que les gaines inesthétiques. De plus, il est très facile d’ajouter des éclairages contemporains sur ce type de plafond.
Le faux plafond peut aussi être tendu. Dans ce cas-ci, le matériau utilisé est sous forme de toile. Il peut s’agir d’une toile en PVC ou en velum. Elle devient souple et extensible sous l’effet de la chaleur. Elle est fixée au plafond par des crochets.

Ce type de plafond est très esthétique et ne possède aucune trace de jointure. De plus, elle peut adopter de nombreuses teintes de couleur et de motifs. Mais le plus grand avantage de ce type de plafond est qu’il est un très bon isolant phonique et thermique.

La pose d’un faux plafond

La pose d’un faux plafond nécessite d’avoir un minimum de compétence en bricolage. Un plafond tendu nécessite l’utilisation d’équipement particulier comme un canon chaleur. La pose d’un plafond suspendu quant à lui, se fait en suivant plusieurs étapes.

Si vous n’avez aucune compétence en bricolage, vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un professionnel. C’est le cas de l’entreprise Sicral qui se trouve à Compiègne. Cette entreprise Qualibat peut se charger de la conception et de la pose de votre faux plafond. À part cela, elle intervient également dans tous les travaux d’aménagements intérieurs. Si vous leur confiez vos projets, leurs experts feront une étude de faisabilité avant de vous fournir un devis détaillé. De plus, vous pourrez déjà avoir une idée précise du résultat en regardant une conception 3D de votre projet.

Quel est le prix de la pose d’un faux plafond ?

Le tarif pour la pose d’un faux plafond tendu varie entre 60 et 90 euros par m². Celui d’un plafond suspendu quant à lui est compris entre 20 et 80 euros.