installation

Les questions les plus fréquemment posées à propos des plafonds tendus

Que votre plafond soit endommagé ou que vous souhaitiez simplement changer l’aspect de l’une de vos pièces, la pose d’un plafond tendu est une des solutions idéales. Cela vous permettra de cacher de manière efficace tous les défauts de votre ancien plafond, tout en ne laissant passer aucun débris de poussière. Pourtant, beaucoup de personnes ne sont pas encore convaincues quant à l’efficacité de ce revêtement. Alors, pour vous rassurer, voici quelques-uns des questions fréquemment posés ainsi que leurs réponses.

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Un plafond tendu est une toile qui devient souple sous la chaleur. Son installation est assez simple, il suffit de le fixer sur le mur. Sur le marché, il est disponible sous divers matériaux comme le PVC, le polyuréthane ou le tissu.

Est-il nécessaire de réparer l’ancien plafond avant de poser un nouveau ?

Si votre ancien plafond est encore un peu plat et plus ou moins en bon état, vous pouvez passer outre les réparations.

Toutefois, vous devez vérifier l’état du toit. Si celui-ci fuit fréquemment, alors, songez à le réparer pour ne pas endommager votre faux-plafond. En effet, bien que la membrane en PVC d’un plafond tendu soit étanche, des fuites fréquentes ou massives peuvent provoquer un affaissement et d’autres effets indésirables.

Dans quelles pièces peut-on installer ce type de plafond ?

Un plafond tendu peut être installé dans toutes les pièces de la maison, que ce soit dans la salle de bain, la chambre, la cuisine, etc. De plus, il se prête à différents types de finitions (satinée, mâte, etc). Il est donc capable d’apporter un peu plus d’esthétisme à un salon ou à une chambre d’enfants.

 

Est-il possible d’imprimer une image sur un plafond tendu ?

Il est possible d’imprimer tous les types de dessins et images sur la surface d’une toile : des reflets, des ombres, des tirages photo, etc. Toutefois, la pose nécessite l’utilisation d’équipements spécifiques. Voilà pourquoi, vous devez confier la tâche à un professionnel.

Quelle hauteur le faux-plafond prendra-t-il ?

Un plafond tendu n’est pas très épais et peut être posé à 2 m (au minimum) de la surface du sol. Cependant, si vous décidez de poser des équipements sur votre faux-plafond (une ampoule par exemple), alors vous aurez besoin d’un peu plus d’espace.

En général, les tuyaux et les câbles électriques sont situés dans le plafond d’origine et n’ont aucun impact sur la hauteur du faux-plafond.

Comment nettoyer un plafond tendu ?

L’un des nombreux avantages de posséder un plafond tendu est sa facilité d’entretien. Sa surface est parfaitement lisse et il est capable de résister aux moisissures. Pour le nettoyer, il vous suffit d’utiliser un chiffon doux avec du lave-vaisselle ou de l’eau savonneuse chaude.

Cependant, pour éviter de le dégrader, vous devez garder à l’esprit les points suivantes :
à moins qu’il ne soit taché ou éclaboussé, il n’est pas vraiment nécessaire de le laver
n’utilisez pas d’objets solides, de surfaces abrasives ou de vadrouilles et brosses à poils durs pour le nettoyer
les produits chimiques ou les solvants puissants ne peuvent pas être utilisés pour nettoyer un plafond tendu

la poussière peut être collectée avec un aspirateur, mais dans ce cas, vous devez être extrêmement prudent afin de ne pas percer la surface délicate

Est-il impossible de réaliser la pose de son faux-plafond soi-même ?

Il est parfaitement possible de poser son faux-plafond soi-même. Toutefois, vous devez utiliser des équipements spécifiques et respecter les différentes normes de sécurité. Le plus judicieux est de confier la tâche à un professionnel tel que l’entreprise Franck’colors qui se trouve Saint-Jean-de-Fos. En la contactant, vous bénéficierez des services de techniciens expérimentés et minutieux. Ils se chargeront de la pose dans les règles de l’art.