Les avantages d’un plafond tendu

Le plafond tendu est une solution efficace pour rénover un plafond sans effectuer de grands travaux. Si vous avez un plafond ancien en mauvais état ou que vous souhaitez juste en avoir un neuf, optez pour celui-ci. Vous pouvez également le faire poser sur une construction neuve. Envie d’en savoir davantage sur ce type de revêtement ? Les explications qui suivent vont vous intéresser.

Les techniques de pose

La première chose à savoir : un plafond tendu se fixe sur les murs à l’aide de rails profilés, contrairement au plafond suspendu qui se fixe au plafond existant. Placez les rails à la hauteur souhaitée en prenant soin de laisser un minimum de deux centimètres entre votre nouveau plafond et l’ancien. L’espace entre les deux plafonds peut cacher les différents câblages et les installations techniques. Les rails peuvent être apparents ou cachés, c’est à vous de choisir.

On distingue deux types de pose :

  • Pose à froid

Elle s’effectue généralement sur les toiles en polyester. Il suffit de l’étendre sur les rails à l’aide d’outils spécifiques. Les toiles posées à froid sont à la fois résistantes et durables. Leur inconvénient : les teintes et les finitions sont limitées.

  • Pose à chaud

Cette pose est réservée au PVC. À l’aide d’un générateur à air chaud, on porte la température d’une pièce à environ 50° pour permettre au matériau de se dilater et de s’assouplir. Puis, la toile se tend au fur et à mesure que la pièce se refroidit. La toile en PVC offre une multitude de choix de couleurs et de personnalisations. Toutefois, elle est plus fragile qu’un plafond posé à froid. La durabilité lui fait aussi défaut.

Le choix de la facilité

Un plafond tendu est facile à entretenir. Le nettoyage se fait couramment par lessivage avec de l’eau et du savon de Marseille. Pour enlever les poussières et les toiles d’araignées, vous pouvez vous servir d’un balai télescopique et d’une lingette. Frottez les petites taches disgracieuses avec une éponge mouillée et savonnée. Vous pouvez également utiliser un nettoyant à vapeur comme pour les vitres.

Ça prend généralement quelques heures pour le poser. Faites appel à un professionnel pour vous assurer une pose réussie dans ce laps de temps. Vos amis seront surpris de voir le changement dans votre maison en une seule journée.

Un plafond tendu de haute qualité peut résister jusqu’à une trentaine d’années, un véritable exploit comparé à d’autres revêtements garantis pour dix ans seulement. Donc, en optant pour ce type de plafond, vous évitez de penser à la rénovation pour un bon moment.

Un élément de décoration

Le plafond tendu s’adapte à la fois à une maison ancienne et contemporaine.

Laissez libre court à votre imagination pour la personnalisation de votre plafond, surtout si vous choisissez une toile en PVC. En effet, il en existe différents modèles : mats, brillants, dorés, argentés, miroitants, laqués, satinés, translucides, métalliques… Vous pouvez également choisir des toiles à motifs pour que votre plafond ressemble à une véritable œuvre d’art. Cette large variété lui permet de s’harmoniser avec l’aménagement de toutes les pièces d’une maison : salon, cuisine salle de bain, chambre individuelle…

De plus, chaque toile est découpée sur mesure afin d’épouser parfaitement les formes de votre plafond : géométriques ou libres, inclinées, etc.

Côté budget

Il s’agit du faux-plafond le plus cher du marché. Toutefois, ses qualités valent bien le prix et les économies se font sentir sur le long terme. En 2019, les prix d’une pose de plafond tendu tournent aux alentours de 70 € le m² avec l’achat de la toile. Il s’agit juste d’une moyenne, les prix peuvent flamber suivant différents critères comme le matériau, les particularités de la pièce à revêtir, la personnalisation et le confort (isolation thermique, acoustique, chauffage…).

Si vous recherchez un spécialiste de la pose de plafond tendu en Martinique, Servisland est le prestataire qu’il vous faut.