Comment assurer l’isolation de sa maison ?

L’isolation est un des facteurs clés à ne pas négliger lors de la construction d’une maison. En effet, une maison bien isolée est la garantie d’une habitation confortable. Mais comment assurer l’isolation de sa maison ? Vous saurez tout, à travers cet article.

Les étapes de l’isolation d’une maison

Avant de commencer les travaux d’isolation thermique de votre maison, vous devez lui faire passer un bilan thermique.

Ce bilan vous permet d’évaluer la conformité de votre construction par rapport aux normes en vigueur. Il vous permet également d’identifier tous les points sujets à des déperditions thermiques.

Ce bilan doit être pratiqué par un expert.

 

Isolation Équinoxe Plus

Isolation Équinoxe Plus est un spécialiste en isolation à Saint-Hubert. Il peut, non seulement, se charger du bilan thermique de votre maison, mais aussi vous proposer la solution d’isolation la plus appropriée.

Afin de vous garantir des résultats à la hauteur de vos exigences, il sélectionne les meilleurs isolants sur le marché.

 

Les différentes parties à isoler dans une maison

1) Le toit et les combles

Le toit et les combles sont les zones où il y a le plus de perte de chaleur.

En effet, la toiture est responsable de 30 % des déperditions énergétiques. C’est également la partie la plus facile à traiter.

Sur le marché et sur internet, vous pouvez trouver de nombreux moyens d’isolation pour la toiture et les combles, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Vous pouvez également confier les travaux à un expert en travaux de toiture.

Pour optimiser la protection de votre toit, n’hésitez pas non plus à réaliser des travaux d’étanchéité.

 

2) Les murs
Les murs sont également de grandes sources de déperdition de chaleur. Afin d’optimiser l’isolation des murs, vous devez veiller au choix des matériaux avec lesquelles vous travaillez. Pour supprimer les ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur est l’approche la plus adaptée. Ainsi, la largeur de la pièce ne sera pas affectée. Pour la finition, il suffit de recouvrir l’isolant avec un enduit.

L’isolation d’un mur peut également se faire de l’intérieur. Mais pour cela, vous devez confier les travaux à un professionnel.

3) Les portes et les fenêtres
13 à 20 % de la perte de chaleur d’une maison se font par les portes et les fenêtres.

Pour les isoler, vous pouvez les calfeutrer avec des joints, utiliser un survitrage, ou changer les menuiseries avec des matériaux plus performants.

4) Le plafond et les planchers
L’air chaud a tendance à migrer vers le plafond. Voilà pourquoi, les pièces situées au rez-de-chaussée ou au-dessus des lieux non chauffées subissent une énorme déperdition de chaleur. Pour isoler le plafond, vous pouvez y installer des plaques isolantes, de la laine de verre, etc.

De même, plusieurs techniques peuvent être utilisées afin d’isoler le sol et le plancher. Pour choisir celle qui sera la mieux adaptée à votre maison, tenez compte de la constitution de votre plancher.

Vous pouvez aussi demander des conseils à un spécialiste en travaux de second œuvre.


Les avantages d’une bonne isolation

Une isolation efficace est la garantie d’une meilleure stabilité de la température à l’intérieur de la maison. Vous serez protégé contre le froid en hiver, et de la chaleur en été.

Votre maison sera plus confortable. De plus, vous pourrez faire baisser votre facture d’électricité, car vous limitez l’utilisation de votre climatiseur et de votre chauffage. Vous ferez également un geste pour la protection de l’environnement, car vous réduisez votre empreinte carbonique.

Une bonne isolation est une protection pour votre maison, car elle se dégradera moins vite.

En optimisant l’isolation de votre maison, vous pourrez aussi bénéficier d’une prime à l’isolation octroyée par le gouvernement.