L’entretien, un meilleur moyen pour assurer le bon fonctionnement de la chaudière

Qu’est-ce qui pourrait être pire que de faire face à une panne de chaudière en plein hiver ? Pour éviter ce type de problème, il ne faut jamais négliger l’entretien de votre système. D’ailleurs, c’est une obligation légale. En effet, la loi stipule clairement que les chaudières à combustion doivent faire l’objet d’un entretien annuel. Toutefois, vous pouvez organiser une visite ponctuelle (ou régulière) pour réaliser le contrôle technique de votre système.

À quoi consiste l’entretien de la chaudière ?

L’entretien annuel est considéré comme une opération de maintenance à grande échelle. Il comprend le nettoyage de la chaudière et du système d’évacuation des fumées, ainsi que le réglage du brûleur. C’est également l’occasion de vérifier la qualité de la combustion et la conformité de la chaudière par rapport aux exigences de la réglementation chauffage. Cette dernière a deux objectifs : prévenir la pollution atmosphérique et réduire la consommation d’énergie.

Outre la maintenance annuelle, vous pouvez également programmer un diagnostic ou un « audit » de votre système de chauffage. Il s’agit d’une étude approfondie de l’installation de chauffage central afin d’évaluer sa performance énergétique et de détecter toute baisse d’efficacité.

D’autre part, en cas de panne ou pour plus de tranquillité, vous pouvez toujours faire appel à un chauffagiste pour vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière.

Pourquoi faut-il entretenir la chaudière ?

Vous voulez faire un maximum de profit avec votre système de chauffage ? Il n’y a rien de plus simple que de le faire entretenir régulièrement. D’ailleurs, l’opération offre plusieurs avantages :
– cela garantit votre sécurité en évitant le risque d’intoxication au monoxyde de carbone ;
– plus longue vie pour le système ;
– risque limité de pannes ;
– une meilleure efficacité et donc une consommation de gaz réduite, ce qui est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie et pour l’environnement.

Souscrire à un contrat d’entretien, est-ce une bonne idée ?

Sans hésitation, la réponse est OUI ! Bien que ce ne soit pas une obligation, souscrire à un contrat d’entretien offre plusieurs avantages. Primo, vous avez votre « propre prestataire ». En cas d’oubli, l’entreprise peut vous appeler chaque année afin de fixer le rendez-vous annuel pour le contrôle et l’entretien de votre chaudière. Les démarches sont également plus simplifiées.
Deuzio, c’est plus économique. En cas de panne de votre chaudière, vous bénéficierez de conditions plus intéressantes. À noter que les dépannages peuvent être inclus dans votre contrat avec la prise en charge des frais de déplacement et de main-d’œuvre.
Tertio, la société contractante peut effectuer des réparations de chaudière à gaz à tout moment de l’année à un prix fixe avec une garantie pendant toute la durée du contrat.

Les entreprises de chauffage peuvent proposer différentes formules. Le contrat de base comprend au moins la visite d’entretien annuel. Des formules peuvent inclure plus de services comme les dépannages illimités, le remplacement des pièces défectueuses, le ramonage du conduit de fumée, etc.

Le prix d’une maintenance annuelle de la chaudière ou d’une inspection périodique peut sembler élevé. Cependant, c’est une dépense essentielle. Le report de l’entretien de votre chaudière comporte le risque d’une amende si vous êtes contrôlé, sans parler du refus de votre compagnie d’assurances si le pire devait arriver.

L’entreprise VARROT Jacquy vous propose un contrat d’entretien annuel. Installée à Chalindrey en Haute-Marne depuis 2001, elle met à la disposition de ses clients ses nombreuses années d’expérience. Appréciés pour leur disponibilité et leur sens de l’écoute, ses techniciens offrent des prestations de qualité. Pour en savoir plus sur les tarifs, ainsi que pour d’autres informations, n’hésitez pas à appeler le 09 70 35 84 00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *