Performances d’un chauffage solaire

Un chauffage solaire est un appareil composé d’un équipement de captage de l’énergie du soleil et d’un matériel de transformation énergétique destiné à fournir partiellement d’air chaud et du confort environnementaux à l’intérieur d’un logement. C’est un type de chauffage est plus économique car elle utilise l’énergie verte.

Le fonctionnement d’un chauffage solaire

Un chauffage solaire est un dispositif composé de deux principaux éléments notamment le ballon de stockage et les capteurs solaires thermiques. Des panneaux solaires sont installés à l’extérieur de la maison ou sur le toit pour capter les rayons du soleil. Une fois que le capteur stocke assez d’énergie solaire, un équipement de transformation d’énergies solaires en énergie thermique chauffe l’air dans la maison. Un entrepôt de stockage ou le ballon conserve les énergies renouvelées petit à petit en chaleur. Après cela, l’air est chauffée, puis elle circule à l’aide d’une pompe ou bien naturellement, selon les types de dispositif à l’intérieur de la maison. Un condensateur réchauffe l’air par un échangeur thermique. Lorsque la température se refroidit à l’intérieur de la maison, le stockage thermique est activé pour réchauffer l’air dans la maison grâce aux réserves d’énergie thermique obtenue par les panneaux solaires. Ce mouvement de transformation de l’énergie solaire en énergie thermique et ensuite en chaleur représente le fonctionnement d’un chauffage solaire. Les activités de chauffage thermique se répètent en boucle comme un cercle vicieux afin que l’air chaud soit conservé à l’intérieur de la maison ainsi qu’un confort thermique adapté. Mais la nuit, les panneaux solaires ne peuvent pas capter les rayons de soleil et n’utilisent que les énergies stockées durant la journée.

Malgré la faiblesse des panneaux solaires durant la nuit, un chauffage solaire possède une réserve d’énergie thermique qui est disponible lorsque l’équipement ne peut pas capter de la lumière du soleil. On peut donc utiliser le chauffage durant la nuit à cause des réserves d’énergie.

Les avantages du chauffage solaire

Le chauffage solaire est un appareil présentant de nombreux avantages. C’est une énergie de très bonne qualité pouvant satisfaire tous les besoins en énergie notamment en chauffage, en eau chaude ou encore électricité. Il a donc la possibilité de réaliser des économies d’énergie sur la facture. Comme c’est une énergie propre et naturelle, le chauffage solaire empêche le rejet dans l’atmosphère de plusieurs centaines de kilogrammes d’oxyde de carbone. On peut donc dire que ce système contribue à un meilleur environnement. Par la suite, il est à noter aussi que les systèmes solaires thermiques sont intégrés dans les systèmes existants. Si vous choisissez les modernes, les systèmes sont très efficaces qu’en été ou en hiver.

En outre, un des avantages du chauffage solaire aussi c’est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien ni de maintenance évitant ainsi de confronté à des frais cachés.

Tout compte fait, le chauffage solaire représente un investissement important qui sera très vite rentabilisé grâce aux économies qu’il permet de faire. Il est nécessaire de dire aussi que si vous décidez d’acheter un chauffage solaire, vous pourriez bénéficier d’une aide financière ainsi que d’un crédit d’impôt de 30%. Sans oublier que qu’il peut couvrir jusqu’à 50% des besoins en chauffage et plus de 70% de la demande en eau chaude.

1 commentaire sur “Performances d’un chauffage solaire”

  1. le coût de mise en oeuvre est tout de même élevé. ca mérite de réflechir deux fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *