Le ramonage : principes et enjeux

Au fil du temps, les saletés et autres détritus peuvent s’incruster dans nos cheminées. C’est le moment de faire appel à un ramoneur. Un professionnel qui a la charge de nettoyer les conduits de cheminée afin d’éviter un feu/incendie éventuel. Bien que les cheminées traditionnelles se fassent de plus en plus rares, le métier de ramoneur continue toujours d’exister. Dans l’ancien temps, ils étaient reconnaissables (de) par leurs longs plumeaux et leurs vêtements couverts de suie. Aujourd’hui, le métier a évolué pour offrir des prestations dignes des plus grands palaces. Bienvenue dans le monde du ramonage.

1- Les enjeux du ramonage de cheminée

La cheminée est souvent synonyme de chaleur et de convivialité, beaucoup l’apprécie pour sa simplicité et sa praticité au quotidien. Cependant, elle demande un entretien saisonnier pour être efficace. Il existe donc des avantages majeurs à laisser un ramoneur la nettoyer.

Un enjeu sanitaire :

Si vous êtes nombreux dans la famille ou n’aimez simplement pas la saleté, il faut savoir que laisser une cheminée sans entretien peut s’avérer dangereux pour votre famille et vous-même. Les boules de suie accumulée dans celle-ci peuvent engendrer/provoquer de l’asthme et d’autres problèmes respiratoires.

Un enjeu thermique :

Effectuer le ramonage d’une cheminée vous permet de garder intacte l’isolation de votre maison. En effet, plus votre cheminée est nettoyée, plus elle est performante et plus votre maison sera bien chauffée.

Un enjeu économique :

Si vous vivez à la campagne, les bûches ne sont pas une denrée rare, mais en ville, leur achat peut se transformer en un budget assez conséquent. À savoir qu’une cheminée mal nettoyée a du mal à endosser son rôle réchauffant et demande donc plus de bûches qu’en temps normal pour y arriver. Impliquant plus de dépenses.

Un enjeu de sécurité :

Les embrasements de conduits et les morts par asphyxie sont monnaies courantes dans les maisons avec cheminée traditionnelle. Voilà pourquoi, il faut impérativement faire appel à des professionnels du ramonage, en moyenne une fois par an.

2- Les règlementations sur le ramonage

En tenant compte des risques cités ci-dessus, l’Etat a également mis en place des réglementations strictes sur l’obligation de nettoyer les cheminées.
Sachez qu’une cheminée doit être ramonée deux fois par an et une fois en période de chauffe. Sans cela, en cas de sinistre, il est tout à fait légal pour vos voisins de plaider la responsabilité civile, et même pénale.

De plus, un assureur peut refuser le remboursement des dommages et l’indemnisation des victimes pour défaut d’entretien et non présence de certificat de ramonage.

La réglementation du ramonage décrite par l’article L2213-26 du Code Général des collectivités Territoriales est claire et sans appel : nettoyer votre cheminée est obligatoire.

3- Le certificat de ramonage

Ce certificat est un document délivré par le professionnel effectuant le nettoyage de votre cheminée.

Les ramoneurs « clandestins », c’est-à-dire non agrées, ne peuvent fournir ce certificat. Il prouve que vous avez bien respecté l’obligation de ramonage et êtes conforme à la loi.

Dans un certificat de ramonage se trouve :

  • Le ou les conduits ayant été entretenus ;
  • L’attestation de vacuité du conduit sur toute sa longueur ;
  • Les anomalies relevées durant l’entretien ;
  • Les observations du ramoneur.

1- Le métier de ramoneur
Tout individu souhaitant exercer le métier de ramoneur doit être titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans le domaine de la maçonnerie, de la plâtrerie et/ou de la maintenance. Suivra ensuite l’obtention du CTM ou Certificat Technique des Métiers de ramoneur, délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

En termes de capacité, un ramoneur doit être :

  • Rigoureux ;
  • Organisé :
  • Propre ;
  •  Avoir un bon relationnel.