5 problèmes de toiture et les solutions adéquates

Le toit est l’un des éléments les plus importants de votre maison. Après tout, il couvre votre bâtiment et vous protège contre les intempéries. C’est pourquoi il est important de comprendre les problèmes pouvant fragiliser les performances de votre toit et de savoir comment les réparer. Il convient également de souligner que l’entretien présente de nombreux avantages fonctionnels et esthétiques.

Voici quelques problèmes qui surviennent généralement sur les toits.

Traces d’eau sur le plafond

Une fois que vous commencez à voir des points d’eau sur votre plafond, il est déjà temps de faire appel à un expert en toiture. Cela ne veut pas forcément dire que vous payez une grosse facture, mais un point d’eau dans votre plafond signifie que vous avez affaire à une fuite. Celle-ci s’est suffisamment éloignée du toit pour qu’elle atteigne l’intérieur de votre maison.

Les dégâts d’eau n’apparaissent pas seulement sur le plafond. Il est également fréquent que des fuites soient constatées le long du mur.

Bardeaux manquants ou brisés

Si des parties de bardeaux apparaissent au hasard dans votre jardin ou si vous avez remarqué des zones sombres sur votre toit où se trouvait un bardeau, il est facile de résoudre le problème en réagissant rapidement. Les bardeaux manquants sont généralement dus à l’usure du mastic qui maintient le dessous attaché à votre toit.

Lorsque la bande de scellant est endommagée, que ce soit par la force de la nature, comme les rongeurs ou les intempéries, ou simplement par la vieillesse, vos bardeaux commencent à se décoller. Ils peuvent se briser dans des parties que vous trouverez dispersées dans votre cour ou se détacher complètement.

Granules obstruant les gouttières sur votre toit

Lorsque votre toit est neuf et que vous avez des granules dans votre gouttière, vous n’avez pas à vous inquiéter. Très probablement, il s’agit simplement de granules qui se sont détachés lors de l’installation de la toiture.

Les vieux toits sujets à des problèmes de granulés sont une autre histoire. Si vous voyez des granules dans vos gouttières, vos bardeaux s’affaiblissent probablement et doivent être remplacés.

La mare et l’eau stagnante

Lorsque les gouttières sont bouchées, l’humidité s’accumule et forme une stagnation d’eau qui se pose sur le toit. Cela peut engendrer de graves problèmes si vous ne réagissez pas à temps. En effet, les surfaces humides peuvent très vite se transformer en moisissures, ce qui peut endommager les matériaux de toiture et causer des fuites.

Si votre toiture est plate ou si vous souhaitez accumuler de l’eau, créez une zone effilée sur la surface de votre toit pour permettre à l’eau de s’écouler. Assurez-vous de faire inspecter votre toit régulièrement pour éviter les dégâts d’eau à long terme.

Couvertures mal installées

Une mauvaise installation peut créer d’innombrables problèmes et réduire considérablement la durée de vie de votre toiture. Cela peut entraîner une mauvaise étanchéité, d’autant plus si les couvertures ne sont pas posées comme il se doit. C’est d’ailleurs l’une des causes les plus courantes des problèmes de fuite.

L’ENTREPRISE DELAFENESTRE intervient pour les réparations de toitures, notamment de couvertures cassées ou manquantes. Elle résout également les problèmes de zinguerie. Ses artisans travaillent sur les matériaux suivants : tuiles (plates traditionnelles, plates à petits moules, plates à emboîtement, plates à grands moules …), ardoises (rectangulaires, naturelles, en fibre-ciment, plaques ondulées en fibre-ciment…), aciers (bacs en tôles galvanisées et en tôles laquées), zinc façonné… Ils travaillent pour le compte des particuliers et des professionnels dans un rayon de 30 km autour de la commune de Duclair, notamment à Rouen et au Trait. N’hésitez pas à appeler le 09 74 56 46 31 pour obtenir des informations supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *