Conseils pour bien choisir sa toiture

La toiture est un élément indispensable qui permet d’assurer la pérennité d’un ouvrage. Il est donc important de la choisir avec soin et réflexion qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation. Quelle forme choisir ? Quelle est la couverture idéale pour un bâtiment de grande envergure ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre prise de décision.

3 formes de toiture au choix

Il existe trois formes de toiture. Il y a, entre autres, la toiture en pente, arrondie et plate.

  • La toiture en pente :

Cette forme de toiture est très courante dans les régions montagneuses. Elle favorise une évacuation rapide et une ventilation naturelle. Par ailleurs, elle permet au bâti de résister facilement à la neige, au vent, à la pluie et à la grêle.

Grâce à sa forme, la toiture en pente possède une excellente durée de vie. Elle figure donc parmi les meilleures alternatives en matière de toiture.

  • La toiture arrondie :

La forme arrondie est le modèle de toiture idéal à des fins esthétiques. Elle répond parfaitement à un niveau d’exigence élevé et possède des caractéristiques non négligeables en termes d’isolation. En effet, elle permet d’aménager facilement les combles et de gagner ainsi plus d’espace. Par ailleurs, elle permet de réduire considérablement les déperditions thermiques. En outre, la toiture arrondie apporte une superbe allure à la maison qu’elle habille. De plus, elle se décline en plusieurs formes dont le dôme, la courbe simple, la double courbe et la tourelle.

Il vous sera aussi possible de récupérer les eaux de pluie en installant des gouttières ou des tuyaux de descente sur votre toiture arrondie.

  • La toiture plate :

Si vous souhaitez créer une terrasse ou profiter de plus d’espace, la toiture plate est faite pour vous. Celle-ci permet également de recevoir des panneaux photovoltaïques et d’apporter de nouvelles solutions d’extension.

Dans le cadre d’une isolation, la toiture plate assure un confort thermique et aide à limiter les pertes de chaleur à l’intérieur d’un bâtiment. Moins étanche que la toiture en pente, elle peut toutefois recevoir un toit végétal.

Les différents types de couverture

Une fois la forme de toiture définie, il est important de déterminer la couverture adaptée. Celle-ci doit être choisie en tenant compte de la forme de toiture et de l’environnement dans lequel elle sera posée. Voici les différents types de couverture possibles :

  • La tuile :

Intemporelles et esthétiques, les tuiles sont appréciées pour leur durabilité et leur résistance. Par ailleurs, elles sont fabriquées à partir de différents matériaux tels que la terre cuite, le béton, le PVC, le fibrociment et le bois.

  • L’ardoise :

L’ardoise est un matériau qui nécessite peu d’entretien. Esthétique et naturelle, elle ne décolore pas face aux agressions extérieures et possède une durée de vie importante. Elle est idéale pour une toiture en pente.

  • Le métal :

Le métal est un matériau très prisé en termes de couverture. Il se distingue par sa robustesse et par sa durabilité significative. Résistant à toute épreuve, il supporte parfaitement les intempéries.

  • Le bois :

Écologique et chaleureux, le bois constitue un excellent isolant. De plus, il donne un aspect noble à l’habitat qu’il couvre.

  • Le chaume :

Étant une couverture naturelle, le chaume est un bon isolant thermique naturel. Par ailleurs, il est étanche et résiste à la neige, la pluie et la grêle.

TOITURES DUBOIS, les professionnels de la couverture

L’entreprise TOITURES DUBOIS est située sur la Rive-Sud. Elle réalise aussi bien l’installation que la réparation et l’entretien préventif de toitures. Son équipe prend aussi en main des travaux tels que la pose de bardeaux d’asphalte et le déneigement de toitures. Professionnelle, elle garantit des services de qualité.