Quelques conseils pour un ravalement de façade

Le ravalement de façade consiste à remettre en état celle-ci. Il s’agit d’un entretien à la fois nécessaire pour la performance énergétique de votre maison et permet d’accentuer son esthétique. Des conseils avisés vous seront livrés dans cet article.

Les finalités des travaux de ravalement de façade

Le ravalement de façade se définit comme étant l’ensemble des opérations visant à remettre en état la façade d’une maison. Ces travaux d’entretien sont opérés pour atteindre, selon le cas, divers objectifs. Il peut s’agir d’une rénovation pour de raison purement esthétique, pour embellir davantage votre habitat, ou par souci de préserver les performances d’origine de la façade.

La sécurité tant pour le propriétaire que ses voisins constituent le principal objectif de procéder à un ravalement de façade. En effet, un entretien de la façade est indispensable afin d’éviter l’écroulement de celle-ci du fait de son vieillissement ou de l’humidité qui diminue la solidité du mur. La question qui se pose est de savoir quand procéder à une rénovation de façade. Il vous suffit de vérifier si des mousses se sont formées sur votre mur. L’existence de fissures est également un signe révélateur de la nécessité d’un entretien du mur. Cependant, lorsque vous n’avez pas les compétences nécessaires pour faire cette tâche, il est préférable de faire appel à un professionnel tel que cette entreprise de ravalement dans le 06.

La performance du système d’isolation thermique et phonique diminue avec le temps. Ce qui implique une hausse de vos consommations énergétiques. Les travaux de ravalement de façade permettent de rétablir sa performance et de réduire ainsi vos dépenses en énergie. Dans cette optique d’optimiser l’apport en énergie dudit système, vous pouvez donc saisir cette occasion pour installer un tout nouveau système d’isolation.

Par ailleurs, des obligations de rénovation des murs tous les 10 ans s’imposent aux propriétaires selon les réglementations en vigueur. En cas de non-respect de cet entretien décennal, vous pouvez être contraint d’entreprendre des travaux de ravalement. Mais au-delà de ces obligations, le premier bénéficiaire des opérations relatives au ravalement de façade reste le propriétaire. En entamant des travaux de ravalement, la sécurité de votre maison est certaine et celle-ci prend de la valeur et peut être vendue ou louée à bon prix si vous vous projetez dans ce sens.

Des normes à respecter pour un ravalement de façade

Des réglementations régissent les travaux de ravalement de façade. Celles-ci sont spécifiques suivant la localité dans laquelle votre maison est implantée. En effet, chaque commune a sa propre réglementation relative à la protection de l’urbanisme. C’est dans cet esprit par exemple que sont imposées les couleurs de la toiture, des volets ou d’autres éléments de la maison dans certaines régions. Il vous faut donc respecter scrupuleusement le Plan Local d’Urbanisme. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou toute autre autorité compétente afin de vous assurer du respect des normes en la matière.

Il vous faut effectuer une déclaration au préalable des travaux de rénovation que vous envisagez d’entreprendre. Cette déclaration est effectuée auprès de votre préfecture. Il est également porté à votre connaissance que les travaux nécessitant une autorisation spéciale ne peuvent être opérés sans l’aval de l’autorité compétente. À titre d’illustration, l’utilisation des échafaudages sur la voie publique qui peut dérégler la circulation aussi bien des piétons que des véhicules nécessite l’autorisation correspondante. Une autorisation d’occupation temporaire du domaine public et une autorisation de construction sont requises dans ce cas avant de commencer vos opérations de ravalement. Les demandes y afférentes sont à adresser à votre maire.

Si votre construction se trouve dans une zone historique ou elle est classée parmi les monuments historiques, des conditions plus spécifiques vous sont imposées. Ces dernières sont à observer à la lettre sous peine de sanction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *