Guide de base pour un agencement de couleurs réussi

Afin de créer des décors uniformes et harmonieux, l’agencement des couleurs est primordial, pour pièce ou l’ensemble d’une maison.

Pour déterminer un schéma d’agencement parfait, il convient d’observer en prenant en compte de nombreux paramètres qui sont situés dans la décoration et l’aménagement intérieur.

Voici quelques conseils qui vous seront précieux dans l’établissement de votre plan d’agencement.

Une composition monochrome

Ce type d’agencement concerne une seule couleur, que l’on peut décliner en différentes nuances. Vous retrouverez dans les magasins de peinture des nuanciers de couleurs qui vous aideront à faire un choix en fonction de la pièce à peindre. Sachez qu’il existe une multitude de nuances pouvant être tirée d’une même couleur, allant du plus pâle au plus foncé.

La peinture monochrome est conseillée si vous désirez créer un espace harmonieux, uniforme et apaisant. Elle est surtout recommandée pour les chambres à coucher, les couloirs et les salles d’eau.

Une composition de plusieurs couleurs

Cette composition est conçue à partir de plusieurs couleurs opposées, permettant de créer des décors contrastés et dynamiques. Elle offre également une variété quasi infinie de palettes, dépendamment des nuances pour lesquelles on opte. L’agencement de couleurs complémentaires permet en effet de jouer avec différentes couleurs.

Optez pour des couleurs vives dans les pièces qui encouragent les mouvements, et des couleurs plus douces pour des atmosphères plus feutrées.

Des couleurs d’accent

Vous pouvez concevoir votre agencement en y ajoutant une couleur d’accent. La couleur que vous choisirez peut aussi bien se trouver dans différentes pièces et sur des accessoires, que sur un mur ou une zone précise. Ce type de composition permet de créer un effet de continuité allant d’une pièce à l’autre.

Dans cet esprit d’uniformité, vous pouvez aussi choisir plusieurs couleurs analogues qui coulent naturellement l’une à l’autre pour reproduire un décor harmonieux.

Des couleurs neutres

N’hésitez pas à utiliser des couleurs neutres pour lier plusieurs contrastes de couleur. En fonction des nuances que vous utiliserez, cela vous permettra d’adoucir une couleur vive ou d’accentuer une couleur plus sobre.

Il vous suffit de combiner les nuances et d’en déduire la palette qui semble la plus adaptée à votre espace de vie et de l’agencement que vous souhaitez réaliser.

Par où commencer ?

Beaucoup commettent l’erreur de concevoir un agencement intérieur à partir de la couleur de la peinture. Pourtant, il est plus facile de commencer à composer à partir des autres éléments qui composent la pièce. Cela peut être le tapis, le plancher, les tissus d’ameublement, le style de décoration ou encore l’ambiance recherchée.

3 commentaires sur “Guide de base pour un agencement de couleurs réussi”

  1. Ping : Les plus beaux modèles de papier peint » Le blog Brico Deco

  2. Ping : Préparez votre projet de rénovation de maison dans les meilleures conditions

  3. Ping : Pourquoi opter pour du papier peint ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *