Le prêt travaux s’obtient auprès de différents établissements de crédit. Il peut s’agir d’une agence de crédit ou d’une banque (banque en ligne et banque classique). Il vous permet de faire des travaux de rénovations ou d’embellissement dans votre résidence secondaire, principale ou locative. Si vous cherchez de l’aide pour vos travaux, vous êtes au bon endroit, voici les informations à savoir en ce qui concerne le prêt travaux.
Les travaux qui sont éligibles à un prêt travaux
Le prêt travaux et crédit énergie consistes à améliorer votre confort de vie et peuvent aussi être contractés pour des raisons de nécessité. Vous pouvez demander un prêt travaux pour agrandir votre logement, faire des travaux de rénovation, des travaux d’isolement, d’embellissement ou d’aménagement.
Les travaux ne concernent pas uniquement l’intérieur de votre domicile. Votre crédit peur servir à des travaux concernant l’extérieur de votre domicile. Par exemple, il peut s’agir de travaux d’aménagement de jardin, d’installation de piscine, de terrassement… Tant que les travaux visent à augmenter la valeur ajoutée de votre logement, ils sont éligibles aux prêts travaux.
Vous pouvez contracter ce type de crédit pour de petits et de grands travaux. Le prêt st accessible pour équiper une partie ou la totalité de votre logement. L’argent obtenu peut même couvrir le coût de la prestation. Cependant, pour intégrer cette somme dans le montant de votre crédit, il est nécessaire de faire appel à des professionnels inscrits au RC (registre de commerce).
Le prêt travaux couvre donc l’achat et toutes les prestations nécessaires pour la réalisation des travaux.
Les différents types de prêts travaux
Il existe trois sortes de prêts travaux. Il y a le prêt personnel non affecté qui concerne un quelconque projet. Vous êtes libre de l’utiliser à votre guise sans fournir aucun justificatif d’emploi. Vous n’avez pas besoin de présenter les devis et la facturation d’un professionnel pour obtenir le prêt. Ce type de crédit a aussi la particularité de proposer un taux assez bas suite à l’absence de frais de dossier et de garantie ou caution à fournir.
Ensuite, vous avez le crédit affecté qui concerne un projet bien précis. L’obtention du crédit doit se faire sur présentation d’un justificatif d’emploi. En d’autres termes, vous devez présenter un devis pour la réalisation des travaux et un devis pour le prix de tous les matériaux qui vont servir à la réalisation du projet. Il faut que l’organisme de crédit soit convaincu que l’argent emprunté ira uniquement à votre projet de travaux personnels.
Puis, il y a le crédit renouvelable qui est présenté sous la forme d’une somme d’argent disponible en permanence. Le montant reconstitué doit être remboursé au fur et à mesure que vous empruntez de l’argent sur le compte en question. Bien qu’il soit onéreux, ce crédit ne demande aucun justificatif d’emploi et peut s’utiliser dans la durée.
Les autres prêts affectés à vos travaux
Il y a d’autres prêts travaux autres que ceux que nous avons vus ci-dessus. Entre autres, il y a le prêt destiné à la transition énergétique. Il est dédié à la rénovation de vos installations afin de faire baisser votre consommation d’énergie.
Ce prêt est suivi de près par le crédit conventionné pour la rénovation énergétique qui consiste à financer tous vos projets visant à faire baisser votre consommation énergétique. Cependant, pour en bénéficier, il faut être propriétaire de votre logement. Le montant du prêt ne peut excéder 30 000 euros et peut encore descendre en dessous de ce montant en fonction du type de travaux que vous allez faire.