Guide : Comment choisir ses planchers en bois ?

Le choix du revêtement de sol est une décision importante, qu’un propriétaire doit prendre lorsqu’il entreprend des travaux d’intérieur. Sélectionner un plancher en bois ne se limite pas à la question de la couleur. Une série de facteurs déterminants peuvent avoir un impact sur le rendu final et la longévité du revêtement.

Alors que d’autres vont choisir d’embaucher un professionnel, certains intrépides vont opter pour le bricolage.

Si vous êtes prêt à vous lancer, découvrez comment choisir votre plancher en bois.

Choisir le plancher de bois adapté

Traditionnellement, les planchers de bois provenant des essences de bois massif sont les plus prisés. Toutefois, de nombreuses entreprises proposent diverses possibilités comme les planchers en bois d’ingénierie, composés d’une couche de bois plaqué et d’un placage collé servant de base.

Pour les sous-sols et les sols pourvus de sous-planchers en béton, les planchers en bois d’ingénierie offrent certains avantages.

Comme le bois massif est généralement installé sur une ou deux couches de contreplaqué, il peut augmenter la hauteur du plancher et interférer avec les portes existantes, ou réduire la hauteur du plafond.

Les planchers d’ingénierie quant à eux, peuvent être collés directement au béton ou sur toutes autres surfaces de base. Toutefois, faites attention au choix du type de plancher d’ingénierie, car certains ont des couches supérieures trop fines, rendant difficile tous travaux de soin ou de remise en état à l’avenir.

Plancher pré fini ou finition sur site

Les planchers en bois peuvent être commandés dans un état brut, nécessitant l’intervention d’un professionnel pour la finition ; ou pré fini, avec un motif et une couche de finition déjà appliqués.

Avec le bois pré fini, vous savez exactement ce que vous obtiendrez, notant qu’une fois avoir choisi un produit, vous aurez un échantillon, lequel sera utilisé pour coordonner la palette de couleurs de votre maison. Le revêtement de sol pré fini prend également moins de temps à installer, car il n’est pas nécessaire d’appliquer de la couleur ou du scellant.

Lorsque vous choisissez de réaliser sur site les finitions de votre plancher, il vous sera nécessaire de faire appel à un entrepreneur en revêtements de sol.

La finition sur place vous permet de bénéficier d’un vaste choix de finitions. Une caractéristique qui plaît à de nombreux propriétaires et concepteurs. Le produit final sera également plus lisse, car la finition est ponctuée par un ponçage des surfaces.

Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans votre projet de revêtement de sol, maintenant que vous êtes informés sur l’essentiel à savoir sur les planches en bois.

2 commentaires sur “Guide : Comment choisir ses planchers en bois ?”

  1. Ping : Guide de base pour un agencement de couleurs réussie

  2. Ping : Décoration intérieure : le style scandinave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *