Quelques astuces de restauration de façade pour donner une nouvelle vie à votre bâtiment?

 

La façade reste l’élément de la maison qui est le plus exposé aux éléments extérieurs, que ce soit face aux tempêtes, aux fortes chaleurs, à la neige ou à l’humidité. Et le temps et l’usure n’arrangent pas la situation. C’est pour cela qu’il faut procéder à sa restauration ou à sa rénovation régulièrement. Ainsi, pour ce faire, nous vous invitons à lire cet article.

L’importance de restaurer la façade de la maison

Réaliser la restauration ou la rénovation de la façade de la maison est important, car elle constitue la première impression et se doit donc d’être soignée et présentable. Cela vous permet aussi de garder l’aspect esthétique de votre façade, ainsi que de préserver la qualité des différents éléments qui la constituent, tels que les volets, le revêtement mural, etc. La restauration de la façade est importante pour venir à bout des fissures, des peintures ou enduits usés par le temps et les intempéries. Il faut également savoir que la restauration de votre façade vous permet d’améliorer l’isolation thermique des murs.

Les astuces pour procéder à la restauration de la façade

Si vous souhaitez entamer la restauration de la façade de votre maison, il est important d’appliquer ces quelques astuces

Se renseigner auprès de la mairie

Pour commencer, il vous faut vous rendre auprès de votre mairie et vous renseigner sur la possibilité de procéder à la restauration de votre façade, et si certaines conditions doivent être respectées, particulièrement concernant le PLU ou le Plan Local d’Urbanisme de votre mairie. Cela vous permet de vous assurer de la faisabilité des travaux au niveau administratif.

Dailleurs, si votre logement est situé dans une zone bénéficiant d’une protection particulière, il vous faut déposer au préalable une déclaration des travaux auprès de votre mairie. C’est le cas des monuments historiques ou des sites protégés.

Réaliser un diagnostic de la façade

Il faut penser à réaliser un diagnostic de votre façade pour déterminer les différents travaux à envisager. 

Comme il a été mentionné précédemment, la façade fait face à de nombreux facteurs favorisant sa dégradation, tels que le soleil, le vent, la pluie ou la neige. Cela peut grandement affecter son aspect, particulièrement la couleur du revêtement. En général, les parties de la façade ayant besoin d’être restaurées sont celles où des fissures et des traces d’humidité se présentent, ou encore là où la peinture s’écaille.

Procéder à l’installation des volets

Pour entamer la restauration de votre façade, le premier point à rénover concernera les volets. Pourquoi ne pas opter pour des modèles plus pratiques et fonctionnels ? En effet, les volets peuvent rapidement s’user, particulièrement si votre logement est situé dans une zone à forte précipitation. Vous pourrez opter pour des volets en PVC ou en aluminium, étant donné il s’agit de matériaux résistants faces aux UV ou aux fortes pluies. Le choix du modèle à installer dépendra du style de votre maison et de vos besoins. Il est, le plus souvent, recommandé d’opter pour des volets roulants, car ces modèles sont plus étanches et permettent de mieux assurer votre sécurité.

Choisir un nouveau revêtement pour votre façade

La meilleure manière de donner une nouvelle vie à votre logement est d’opter pour un nouveau revêtement pour votre façade. Vous pourrez, par exemple, conserver le même revêtement, tout en le restaurant : recouvrir les fissures, ou repeindre votre revêtement d’une couleur différente, en fonction de votre style. Si vous souhaitez rallonger la durée de vie de votre façade, il vous faut appliquer un traitement protecteur à celle-ci.

Vous pourrez également opter pour le remplacement de votre revêtement mural, en utilisant d’autres matériaux pour changer son aspect.