Dans quels cas est-ce possible ?
L’extension de maison dans une zone naturelle répond aux critères suivants :
Les fondations de la bâtisse
Le projet immobilier est accordé, du moment que le bâtiment garde ses particularités, dont les fondations. C’est d’autant plus important pour les maisons anciennes historiques, qui sont jugées comme patrimoines régionaux ou nationaux. Par exemple, la rénovation d’un escalier en béton est possible, car les fondations ne sont pas dénaturées.
La charpente
Que ce soit une maison ancienne ou une nouvelle construction, la rénovation et l’agrandissement de la charpente d’une bâtisse en zone naturelle est totalement interdite. Bien que vous ayez comme projet d’opter pour une extension horizontale, la demande sera rejetée par la municipalité. En effet, la charpente d’une maison est son âme, si le nouveau propriétaire y touche, le bâtiment perd de sa valeur. Dans ce cas, aucun agrandissement n’est envisageable.
La localisation
Certaines PLU détiennent une liste des maisons en zone naturelle qui ne peuvent être rénovées, au vu de leur localisation. Nombreux peuvent en être les causes :
-
- La proximité avec un parc animalier ;
-
- La proximité avec une forêt protégée ;
-
- La présence d’une nappe phréatique sous la bâtisse, etc.
Dans ce cas, il est important de vérifier la situation d’une maison avant son achat, en se référant au Plan Local d’Urbanisme.
L’état de la bâtisse
Si elle est classée en état de ruine, la rénovation est possible. Pour la déclaration, il suffit d’engager un expert et d’envoyer le rapport avec les documents. La réponse de la commune sera connue en moins de 72 heures. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les relancer.
NB : réparer une cloison sèche dans une maison en zone naturelle ne nécessite aucune démarche administrative, du moment qu’elle est amovible.
Quelles sont les démarches pour agrandir une maison en zone naturelle ?
Pour rendre une zone naturelle constructible, suivez les étapes suivantes :
Contactez une entreprise de BTP
Pour mener à bien les opérations, vous aurez besoin de MRI RENOVATION et de son équipe. Ils sont expérimentés dans ce type de projet immobilier et peuvent se charger des démarches administratives à votre place. Le tarif dépend de plusieurs paramètres, mais comptez en moyenne 4 000 à 10 000 euros.
Envoyez le rapport d’expertise
Cette étape n’est nécessaire que si la maison est en ruine. Votre demande sera détaillée dans un rapport d’expertise, ainsi que votre demande de rénovation et vous offre de meilleures chances d’obtenir une réponse favorable.
Envoyez la demande à la commune
Généralement, les mairies se chargent de la gestion des patrimoines situés dans les zones naturelles. Tout ce que vous devez savoir réside dans le Plan Local d’Urbanisme. Il vous suffit de réunir les documents nécessaires à la réalisation de la demande et de les envoyer à la mairie pour approbation de chantier. Par contre, il arrive que la commune ne gère pas le cas de certains monuments classés « trésors nationaux ». Dans ce cas, vous devez envoyer la demande à une autre instance afin d’obtenir le permis de construire.