La construction d’un escalier en béton en 4 étapes

Vous cherchez un moyen pour améliorer l’aspect de votre espace extérieur ? La construction d’un escalier en béton est une excellente alternative ! Non seulement cet escalier ajoutera de l’élégance à votre cour, mais il ajoutera aussi de la valeur à votre maison. C’est un projet assez complexe, mais avec un peu de savoir-faire et les bons matériaux, il peut être tout à fait réalisable. Dans ce guide, nous vous indiquerons les étapes à suivre pour réussir le projet, de la préparation du site à la pose du béton. Vous pourrez, alors, créer un superbe escalier qui fera des envieux.

Outils et matériaux nécessaires

Avant de commencer à construire votre escalier, vous devez vous assurer que vous avez tous les outils et matériaux nécessaires. Vous devez au moins disposer d’un marteau, d’un ciseau, d’une pelle, d’un niveau, d’un mètre ruban, d’un contreplaqué, de quelques clous de différentes longueurs, et d’une scie. Mais vous devez aussi avoir une bétonnière, des barres d’armature en acier, un coffrage à béton, des sacs de ciment, de l’eau, un agent de démoulage, et des produits liés à la finition comme une teinte ou des scellants. Vous pouvez demander à un maçon professionnel pour savoir de quoi d’autres vous pourriez encore avoir besoin. Selon la taille et la complexité de votre escalier en béton, d’autres outillages ou d’autres machines pourraient être utiles.

Préparation du chantier

Une fois que vous avez rassemblé tous les outils et matériaux nécessaires, il est temps de commencer la préparation du site. La première étape consiste à identifier la zone où vous allez construire l’escalier et à la délimiter. Assurez-vous d’avoir pris les bonnes mesures pour la taille et la forme de l’escalier, ainsi que les dimensions des marches.

Ensuite, creusez la zone pour préparer le site. Retirez la végétation ou tout autre débris existant, puis nivelez le terrain. Vous pouvez maintenant entamer les travaux liés à l’escalier. Commencez par construire une moule en contreplaqué et utilisez des piquets pour la fixer. Assurez-vous qu’elle est bien correcte et que sa taille est adaptée à l’escalier.

Construction du cadre de l’escalier

Commencez par disposer les barres d’armature en acier dans le coffrage. Utilisez la bonne taille de barres d’armature et espacez-les uniformément. Tracez ensuite les marches et les contremarches. Coupez les marches et les contremarches avec précision, et assurez-vous qu’elles sont de niveau régulier. Utilisez la bonne taille de clous pour les fixer.

Coulage du béton

Une fois le cadre de l’escalier terminé, vous pouvez couler le béton. Commencez par mélanger le béton dans une bétonnière, puis ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le mélange ait la bonne consistance. Quand le béton sera prêt, versez-le dans le coffrage, en veillant à bien remplir tous les espaces entre les barres d’armature. Utilisez une truelle pour niveler et lisser la surface, puis avec une taloche, donnez-lui un aspect lisse. Il faut bien tasser le béton pour qu’il soit correctement compacté.

Finitions : Durcissement et scellement

Patientez pendant au moins deux jours. Veillez à ce que la zone soit exempte d’eau et de débris pendant le temps de séchage. Une fois le béton durci, appliquez un scellant pour protéger l’escalier des éléments. Veillez à suivre les instructions du fabricant pour le type de scellant que vous utiliserez et portez toujours un équipement de protection lorsque vous l’appliquerez. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser une chape traditionnelle sur le béton avant d’utiliser des revêtements.

Maintenance et entretien

Pour préserver l’état de l’escalier, inspectez-le périodiquement pour vérifier qu’il n’est pas fissuré ou endommagé. Si vous remarquez des dommages, il faut y remédier dès que possible. Il est également important de refaire l’étanchéité de votre escalier en béton après quelques années. Cela contribuera à le protéger des éléments et à préserver son apparence.

Pour être sûr d’avoir un escalier exempt de défauts, vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise de maçonnerie sise à Champagnole, comme M.J.D. Elle prend en mains tous les travaux de maçonnerie liés à la construction et à la rénovation.