Avoir de l’eau chaude à votre disposition augmente votre confort de vie. Cependant, sa production va augmenter votre facture d’énergie. Heureusement qu’il y a le ballon thermodynamique qui vous permet de réaliser jusqu’à 75 % d’énergie. Pour en savoir plus sur les avantages de ce chauffe-eau qui utilise les calories de l’air ambiant en énergie, nous vous invitons à lire ces quelques lignes.
Quelle est la différence entre un chauffe-eau traditionnel et un ballon thermodynamique ?
Le chauffe-eau traditionnel et le ballon thermodynamique nous offrent tous les deux de l’eau chaude. Si le chauffe-eau traditionnel a été découvert en 1915, le ballon thermodynamique a fait son apparition depuis quelques années.
En effet, le ballon thermodynamique est une révolution technologique pour obtenir de l’eau chaude sanitaire, sans beaucoup consommer de l’énergie. Sachez que ce type de ballon est le résultat de la combinaison du cumulus et d’une pompe à chaleur.
Pour le fonctionnement, la pompe à chaleur du ballon thermodynamique va capter les calories dans l’air en vue de les retransmettre au ballon et ainsi produire de l’eau chaude. Pour plus de praticité, le ballon thermodynamique intègre aussi des installations électriques. De ce fait, lorsque la température de l’air captée est trop froide (-5° C), la pompe à chaleur ne marche pas et c’est l’électricité qui prend le relais.
Comment optimiser la consommation d’énergie avec un ballon thermodynamique ?
Combinant l’action d’une petite pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude, le chauffe-eau thermodynamique est la meilleure solution pour économiser de l’énergie. En effet, lorsqu’il utilise le pouvoir calorifique de l’air, il ne consomme pas de l’électricité. D’où une diminution significative de votre consommation en électricité.
Ensuite, vous devez savoir que le ballon thermodynamique produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. En effet, s’il consomme 1 kWh, il sera capable de vous offrir 3 kWh d’énergie sous forme d’eau chaude.
Pour avoir un exemple concret, sachez que la consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique de 200 litres s’élève à environ 509 euros. Pour un chauffe-eau thermodynamique, la facture sera 75 % moins élevé.
Quels sont les autres avantages du ballon thermodynamique ?
Outre la réalisation d’économie d’énergie, le ballon thermodynamique offre d’autres avantages économiques, techniques et écologiques.
Les avantages du chauffe-eau thermodynamique d’un point de vue économique
En achetant un ballon thermodynamique, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ainsi, si vous confiez son installation à un professionnel RGE, vous aurez accès à un crédit d’impôt de 30 %.
D’autres aides financières sont également disponibles, dont MaPrimeRénov’ 2023, les primes énergies ou encore le taux réduit de TVA.
L’autre avantage financier du ballon thermodynamique se ressent aussi au niveau de son amortissement. En effet, le prix d’achat d’un ballon thermodynamique est de 2 000 euros. Avec sa faible consommation en énergie, le prix de ce chauffe-eau sera amorti en seulement 4 à 5 ans.
Les avantages du ballon thermodynamique d’un point de vue technique
Pour les avantages techniques. Très pratique, cet équipement peut être programmé ou réglé manuellement. De ce fait, il pourra répondre à chaque besoin en eau chaude des foyers, et ce, à n’importe quel moment de la journée.
Aussi, ce type de chauffe-eau est facile à installer. Vous pouvez confier la pose à un professionnel comme ECO HOME SYSTEM. Il intervient dans les Landes et en Gironde.
Les avantages du ballon thermodynamique d’un point de vue écologique
Écologique, ce type de ballon thermodynamique permet d’économiser 600 litres d’eau par jour. Pour fonctionner, il utilise une ressource inépuisable et gratuite. De plus, il ne rejette pas de C02. De ce fait, il respecte l’environnement.