Nos conseils pour vitrifier un parquet

Chaleureux, élégant et durable, le parquet possède de nombreux atouts par rapport aux autres revêtements de sol. Cependant, le plancher en bois requiert un bon entretien au quotidien. Heureusement, il existe une solution pour mieux protéger le parquet contre les rayures, les abrasions, les taches et l’humidité : la vitrification. Cette opération consiste à recouvrir le sol d’une sorte de film protecteur ou de vernis invisible et imperméable. Découvrez ici les étapes à suivre pour réussir la vitrification de votre beau parquet.

Étape 1 : Bien choisir le vitrificateur à appliquer sur le parquet

Lors de la vitrification d’un parquet, le choix du produit à appliquer sur le sol mérite une attention particulière. En effet, l’application d’un bon vitrificateur garantit une protection optimale de la surface contre les taches, les rayures, les abrasions et d’autres fléaux. L’esthétique et la durabilité du résultat final en dépendent également.

Sur le marché, on trouve des centaines, voire des milliers de produits dédiés à la vitrification de parquet. Le choix peut devenir un vrai cassetête. Les parqueteurs professionnels recommandent d’utiliser un vitrificateur parfaitement adapté au type de plancher. Heureusement, il existe d’innombrables références pour toutes les essences de bois (chêne, pin, teck, ipé, jatoba, etc.) et les types de parquet (massif, contrecollé, stratifié, etc.). Le choix des finitions est également nombreux : naturelle, mate, satinée, aspect cire, brillante et bien d’autres encore.

Il faut souligner que les produits de vitrification de parquet se déclinent en deux catégories spécifiques : le vernis phase aqueuse et le vernis polyuréthane. Pour les zones à fort passage comme l’entrée et le couloir, c’est mieux d’appliquer la seconde solution. En effet, elle résiste bien à l’usure, aux salissures et aux chocs.

Étape 2 : La préparation du sol

Lors de la vitrification d’un parquet, il faut respecter plusieurs étapes, afin d’optimiser la protection du sol et la tenue dans le temps du produit. Le travail commence par le ponçage de la surface pour enlever l’ancienne couche de vitrificateur, l’huile, la cire et les salissures incrustées au niveau du plancher. Ce travail est assez fastidieux à réaliser à la main, l’utilisation d’une machine peut grandement faciliter la tâche. Une fois cette étape terminée, il faut dépoussiérer le parquet pour que la zone soit plus propre et bien plane.

Lors de la vitrification d’un parquet, certaines personnes appliquent une sous-couche incolore ou teintée avant le vitrificateur. Cette étape est facultative. Néanmoins, la sous-couche est connue pour améliorer l’adhésion, la résistance et la durée de vie du vitrificateur. Si vous avez choisi d’appliquer ce produit, respectez scrupuleusement le temps de séchage indiqué sur l’étiquette pour que le résultat soit optimal. Une fois que la sous-couche est bien sèche, un léger ponçage est recommandé pour bien uniformiser le sol et ouvrir légèrement les pores du bois.

Étape 3 : L’application du vitrificateur

La dernière étape du travail consiste à appliquer le vitrificateur sur le plancher. L’application du produit doit se faire à l’aide d’un rouleau et dans le sens du fil du bois. Pour les angles et les raccords, l’utilisation d’un pinceau est vivement recommandée pour éviter les débordements. Traitez bien toutes les surfaces, afin d’obtenir un résultat uniforme et durable. Laissez sécher la première couche avant d’appliquer le même produit une deuxième fois et le tour est joué ! Votre sol sera recouvert d’un beau parquet fraîchement vitrifié.

Une chose est sûre, la vitrification d’un parquet est un travail fastidieux, délicat et chronophage. C’est pourquoi il est judicieux de confier cette tâche à un parqueteur professionnel. Sachez que l’entreprise PIMENTA EXCELLENCE PARQUET est à votre service pour la réalisation des travaux de parquet à Paris et dans les environs. Ce prestataire s’occupe de l’intégralité des tâches liées à la vitrification d’un plancher en bois neuf ou ancien : choix du produit à appliquer, ponçage du sol, application d’une sous-couche, application du vitrificateur et finition. La qualité du résultat final est garantie !