Que vous rénoviez votre maison ou que vous deviez tout simplement remplacer votre ancien plancher, choisir le bon type de revêtement de sol peut être une tâche difficile. D’autant plus si c’est prévu pour une zone à fort trafic, car le sol doit supporter plusieurs passages d’affilée, en une journée. Pour ce faire, vous devez prendre en compte certains facteurs. Lesquels ? Nous allons voir cela tout de suite.
La fréquence de passage de votre pièce de vie
La première chose à faire est de déterminer le type de trafic auquel votre pièce sera soumise. En effet, la durabilité est un facteur à prendre en considération dans votre recherche de revêtement. Si vous choisissez un nouveau sol, assurez-vous qu’il puisse résister aux passages intensifs auxquels il sera soumis.
Pour cela, nous allons définir, à quelle fréquence les endroits que vous souhaitez rénover seront employés :
Zones à fort trafic
Les zones à fort trafic comprennent les cuisines, les salons, les salles familiales et les couloirs. Ces zones sont très sollicitées par les membres de votre famille et les employés de maison. Il est donc préférable d’opter pour une moquette qui peut résister au défi d’un trafic piétonnier intense. Ce type de revêtement peut conserver son apparence même après des années d’usage.
Zones à faible trafic
Les zones à faible trafic comme les chambres à coucher, les salles de bains et les bureaux ne voient pas autant de passage. Ces pièces sont seulement bondées soit le matin ou à la tombée de la nuit. Ainsi, vous pouvez orienter votre choix sur d’autres options comme les sols en bois ou un carrelage en vinyle.
Les différentes options de revêtement de sol qui s’offrent à vous
La moquette, un classique
La moquette est le type de revêtement de sol le plus courant pour un logement de style traditionnel. Elle est abordable, facile à installer et à nettoyer. La moquette existe dans de nombreuses couleurs, styles et textures. Il est important de trouver un modèle de moquette à poils souples qui durera longtemps afin qu’elle ne doive pas être remplacée souvent.
Le bois dur, un choix judicieux
Les sols en bois dur peuvent également ajouter de la beauté à n’importe quelle pièce, mais ils présentent aussi quelques inconvénients. Ils sont très chers à l’achat et nécessitent beaucoup d’entretien pour préserver leur beauté.
Nous vous recommandons d’investir dans un plancher de qualité pour éviter des coûts d’entretien pharamineux. Mettez suffisamment d’argent de côté avant de commencer à chercher un entrepreneur pour faire les travaux.
Parquets en bois d’ingénierie
Les parquets en bois d’ingénierie sont constitués de plusieurs couches de bois collées ensemble sous pression et à chaud. Le procédé de fabrication est similaire à celui du contreplaqué. Ce processus rend le bois d’ingénierie extrêmement robuste et stable, ce qui signifie qu’il ne se déformera pas dans des conditions d’utilisation extrême.
Les sols en bois d’ingénierie ont également une finition soignée et sont disponibles dans de nombreux styles. Vous n’aurez aucun mal à l’intégrer à votre schéma de décoration. Confiez l’entretien ce type de revêtement à la société ACTINET, située à Marseille, qui est notamment spécialisée dans la pose de parquet en neuf et en rénovation.
Les sols stratifiés
Les sols stratifiés sont conçus à partir de couches de papier ou de plastique assemblées avec de la résine de mélamine. Ils sont très appréciés, car ils sont faciles à entretenir. De plus, ce type de sol est décliné dans une large gamme de styles et de couleurs, ci qui représente un avantage non négligeable pour créer une décoration visuelle unique. Cependant, les sols stratifiés ne sont pas aussi durables que les sols en bois massif. Vous devez donc faire attention à l’endroit où vous souhaitez les poser.
Le carrelage, une option très pratique
Le carrelage de sol est une autre option, mais il n’est pas aussi durable que le bois dur. Les carreaux de céramique sont plus résistants aux taches que les carreaux de porcelaine et peuvent être très beaux dans une cuisine ou une salle de bains. Mais si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous devrez régulièrement (tous les ans ou tous les deux ans) sceller le coulis pour qu’il reste beau.
Les dalles de vinyle, un revêtement attrayant
Les dalles de vinyle résilientes sont idéales pour les parties les plus fréquentées de votre logement. Elles tiennent particulièrement le choc face aux griffes des animaux et aux talonnements incessants de vos chaussures de marche. Les sols en vinyle sont aussi personnalisables, vous pouvez donc créer votre propre motif et une palette de couleurs assortie à votre intérieur.