Le doublage de murs est un procédé par lequel une fine couche de matériau est appliquée à la surface d’un mur existant. Le matériau de revêtement peut être de la peinture, du papier ou même du vinyle, et il peut être appliqué sur des plaques de plâtre, des briques ou des pierres. Dans certains cas, il est utilisé pour cacher des dommages et des imperfections.
Comment réaliser le doublage de murs ?
Le doublage de murs peut être réalisé de plusieurs manières :
-
L’application de pâte
La pâte de doublage de murs est utilisée pour obtenir une finition lisse sur le plâtre ou les cloisons sèches. C’est la technique idéale pour cacher les imperfections des murs, comme les trous de clous et les bosses. En effet, la pâte pour doublure murale est un produit de finition à base d’eau qui offre une surface plane et imperméable, idéale pour couvrir les espaces dans les joints de cloison sèche. Elle sèche rapidement, et elle est disponible en plusieurs épaisseurs et finitions.
Pour l’appliquer, il suffit d’utiliser un couteau à mastic ou une truelle pour avoir une couche uniforme. On étale une fine couche de pâte sur le mur, puis on la laisse sécher avant de la frotter avec un chiffon ou une éponge. La texture obtenue dépendra de la pression exercée lors du frottement de la pâte et de la rugosité de la surface sous-jacente.
-
Les pochoirs
Les pochoirs muraux sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur et du style à votre maison. Ils sont faciles à utiliser et peuvent être retirés facilement sans endommager le mur. Les pochoirs muraux sont disponibles dans de nombreux modèles et tailles différents et peuvent être utilisés pour la décoration ou pour cacher les dommages sur les murs lorsque vous ne voulez pas gratter le plâtre.
Quelles sont les démarches à suivre pour le doublage de murs ?
Pour réussir votre projet de doublure murale, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : Choisissez le bon emplacement
Le meilleur endroit serait le point focal de la pièce. Pour faciliter le travail, vous devez vous assurer qu’aucun meuble ou autre élément ne vous bloque le passage avant de commencer.
Étape 2 : Préparez la surface
Dans cette étape, assurez-vous qu’il n’y a pas de poussière ou de saleté sur le mur, car cela pourrait vous rendre la tâche plus difficile par la suite. Vous devez aussi vous assurer qu’il y a suffisamment de lumière dans la pièce pour que vous puissiez tout voir clairement pendant le processus d’application des pochoirs de doublage de murs.
Étape 3 : Appliquez l’apprêt sur la surface
Après avoir préparé vos murs, il faut appliquer l’apprêt. Cette couche permet d’éviter les coulures et d’améliorer l’adhérence de la peinture. Pour préparer l’apprêt du plâtre sablé, mélangez une pâte épaisse de chaux et d’eau avec du sable.
Voici quelques conseils pour l’application. Concernant la première et la deuxième couche, elles doivent être rugueuses et irrégulières, mais la deuxième couche doit être plus lisse que la première. Cela permettra de créer une base solide pour votre couche finale. De plus, elle permet d’éviter la formation de bulles d’air entre chaque couche de plâtre. Enfin, lorsque vous appliquez la dernière couche de plâtre sur vos murs, il faut qu’elle soit vraiment lisse et uniforme. Dans cette étape, veillez à travailler rapidement, afin que le produit ne sèche pas avant que vous n’ayez fini le travail.
En résumé, la doublure murale de plâtre sablé est à la fois esthétique et durable. De plus, les plâtres sablés existent en différentes couleurs et textures et sont faciles à appliquer. Ils sont aussi faciles à réparer s’ils sont endommagés. Vous n’aurez pas à faire appel à un peintre, car ils ne font que quelques millimètres d’épaisseur et n’ont pas besoin d’être remplacés. Vous pourrez les peindre selon votre préférence, les appliquer au pochoir ou les recouvrir de papier peint.