Guide complet pour choisir le bon revêtement pour un mur humide

Guide complet pour choisir le bon revêtement pour un mur humide

Le choix du bon revêtement mural est incontournable pour améliorer l’esthétique de l’intérieur ou de l’extérieur. Cependant, cela s’avère plus compliqué pour un mur humide. Mais avec ce guide, vous trouverez facilement le bon revêtement pour vos murs.

Les différents types de matériaux de bardage pour les murs humides

Plusieurs matériaux sont utilisés pour revêtir les murs humides, notamment :

– les briques et les blocs de béton qui sont les plus utilisés. Les briques d’argile cuites sont durables et disponibles dans différentes couleurs et textures. Elles peuvent être utilisées sur les murs et les toits, et sont installées avec du mortier pour créer un lien solide entre elles.

Par ailleurs, les briques sont faciles à installer, mais nécessitent un certain entretien. Vous devez les étanchéifier régulièrement pour éviter les dégâts des eaux, et également les remplacer tous les 15 à 20 ans.

– la fibre de ciment : le revêtement en fibrociment est souvent utilisé pour les murs extérieurs. Il peut aussi être utilisé sur les toits et constitue un bon choix pour les régions soumises à des vents violents. Ce type de revêtement est généralement fabriqué à partir de matériaux recyclés, dont le papier et les bardeaux de cèdre.

Le revêtement en fibrociment peut durer jusqu’à 100 ans ou plus. De plus, il ne demande pas beaucoup d’entretien. Mais après 50 ans et plus, une rénovation pourrait s’imposer.

– les pierres naturelles sont aussi très courantes pour le revêtement des murs humides. Grâce à leur durabilité et leur forte résistance aux conditions climatiques, les revêtements en pierre protègent efficacement les parties humides d’un bâtiment.

De plus, les pierres naturelles existent en plusieurs types (dont le granit, le grès, le calcaire et l’ardoise), ce qui vous offre une multitude de choix en fonction du style recherché.

Les murs en pierre naturelle sont difficiles à monter et peuvent provoquer des dégâts des eaux s’ils sont mal installés. Pour les prévenir, utilisez un produit de consolidation lors de leur montage.

– le vinyle : en raison de son imperméabilité, le revêtement en vinyle est parfait pour les maisons situées dans des régions humides. Il est aussi facile à installer et à réparer, et existe en une variété de couleurs et de textures. La rénovation d’un revêtement mural en vinyle sera nécessaire après 20 ou 25 ans.

– l’aluminium : l’aluminium est un matériau résistant à la corrosion. C’est pour cela qu’il fait un bon revêtement pour les murs extérieurs. C’est aussi une excellente option pour ceux qui veulent créer un look classique, car il s’adapte parfaitement à tout type de bâtiment. Cependant, l’habillage de façade en aluminium ne dure que 30 ans ou 50 ans au maximum.

– l’acier, un matériau très durable, est une bonne option pour les propriétaires souhaitant un meilleur bardage mural avec un budget serré. Le revêtement en acier devrait être rénové après 40 à 60 ans.

Les facteurs à prendre en compte pour choisir le bon revêtement pour votre mur humide

Avant de choisir le meilleur revêtement pour vos murs humides, tenez compte des éléments suivants :

1- Le climat

Le climat de votre région déterminera le type de revêtement que vous devez choisir. Par exemple, une zone humide nécessitera un revêtement capable de résister à de fortes précipitations, tandis qu’une zone soumise à des vents violents aura besoin d’un matériau solide et durable.

2- Le budget

Le coût du revêtement sera un facteur important dans votre décision. Bien que vous cherchiez un matériau à la fois solide et durable, vous devez également tenir compte d’un bon rapport qualité-prix.

3- L’aspect du revêtement

Optez pour un matériau qui s’harmonise parfaitement avec votre bâtiment. D’ailleurs, certains matériaux de revêtement sont plus décoratifs que d’autres, donc faites attention aux petits détails.