Le choix de l’emplacement idéal pour votre escalier intérieur peut être une tâche ardue. Trouvez dans cet articles les critères à considérer pour créer un superbe escalier qui s’intègre parfaitement au design de votre maison.
Évaluez l’espace disponible pour votre escalier
La première étape pour choisir le bon emplacement pour votre escalier consiste à déterminer la largeur, la longueur et la hauteur de l’espace disponible. Bien qu’il n’y ait pas d’exigences de code architectural, il est conseillé de considérer une largeur minimale de 90 cm pour une volée d’escaliers droits, ce qui permet un dégagement adéquat. En effet, si vous êtes une famille nombreuse ou vous avez chez vous des personnes à mobilité réduite, optez pour un escalier plus large. Mais si vous souhaitez installer un escalier plus long, ajoutez un palier pour permettre une marche intermédiaire entre deux volées.
Tenez compte de la taille de l’escalier
Vous devez également tenir compte de la taille de l’escalier. La largeur, la profondeur et la hauteur doivent toutes être basées sur les détails architecturaux et la taille des personnes qui l’utilisent. Comme nous avons vu plus haut, les escaliers d’intérieur doivent avoir une largeur moyenne de 90 cm. Quant à la profondeur et à la hauteur, ces deux éléments dépendront de la conception et du design architectural de l’escalier. Selon les règles de base, la hauteur moyenne des marches doit être comprise entre 16 et 21 cm. Et la profondeur doit être comprise entre 21 et 32 centimètres.
Considérez les exigences de sécurité
Lorsque vous choisissez le meilleur emplacement pour votre escalier, vous devez considérer les exigences de sécurité en termes d’installation. À cet effet, les rampes supérieures doivent offrir une protection accrue. De plus, vous devez installer une barrière de protection pour prévenir les chutes, surtout, lorsque vous avez des jeunes enfants ou des animaux domestiques. Les barrières de protection se déclinent en plusieurs modèles, notamment les barrières à panneaux et les barrières à main courante. Leur présence offre une touche décorative à votre escalier.
Déterminez l’angle de l’escalier
La majorité des escaliers intérieurs sont conçus avec un virage à 90 degrés. Mais cela dépend de la taille des personnes qui les utilisent, cela, dans le but d’assurer la sécurité et le confort d’utilisation. Alors, afin de connaître l’ange idéale de votre escalier, faites-vous référence à son manuel de conception.
Décidez de la conception de la rampe
Si vous utilisez l’escalier pour donner accès à un deuxième étage, installez une rampe pour relier les deux. Vous pouvez choisir parmi différents styles, comme une rampe droite, une rampe courbe ou une rampe en spirale. Lors de votre choix, optez pour la bonne taille en fonction de l’espace intérieur. Cependant, évitez les rampes trop lourdes afin de garantir la sécurité et la facilité d’installation.
Réfléchissez au style de l’escalier
Lorsque vous choisissez le style de l’escalier, tenez compte de la façon dont il s’intégrera à l’architecture et au design de votre maison. Par exemple, si votre maison est de style victorien, bannissez l’escalier moderne.
Leur jouera un rôle important pour déterminer le meilleur emplacement pour vos escaliers. Cela aura également un impact sur la fonctionnalité et la sécurité de l’escalier. Par exemple, les escaliers droits conviennent mieux aux petits espaces et aux personnes ayant des problèmes de mobilité, tandis que les escaliers en courbe sont plus adaptés aux grands espaces ou à ceux qui souhaitent un escalier plus décoratif.
Choisissez le bon matériau pour l’escalier
Le matériau que vous choisirez pour l’escalier dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment le design de l’escalier, l’espace disponible et la fonction de l’escalier. Par exemple, si vous voulez créer un look moderne, vous pouvez choisir un escalier en acier inoxydable. Mais si vous optez pour un style plus rustique, un escalier en bois fera l’affaire. Pour réduire les bruits provoqués par les pas, vous pouvez poser un revêtement en moquette.