Guide de pose d'un bardage vertical en acier

Guide de pose d’un bardage vertical en acier

Le bardage vertical en acier est un revêtement conçu pour couvrir une façade. Il détient la particularité d’avoir de fines nervurées qui lui offrent un très bel effet. De plus, l’usage de ce type de bardage en acier est idéal pour les façades des bâtiments industriels ainsi que les immeubles d’habitation. Zoom sur les étapes de pose d’un bardage vertical en acier !

Les préparations en amont

La pose d’un bardage vertical en acier nécessite deux types de préparation au préalable :

Le choix des fixations

Le fixateur nécessite l’intervention d’un professionnel, car c’est l’enveloppe de l’infrastructure. Ainsi, son matériau de construction doit être choisi par un bureau d’étude. En effet, la fixation doit suivre des conditions de souplesse et de serrage pour la sécurité des occupants, et l’esthétique de la maison. Cette étude des fixateurs est vitale, car le non respect de la charge explosive du pistolet à clous peut provoquer une perte de résistance du bardage vertical en acier. A contrario, un couple de vis insuffisants impacte la résistance et l’étanchéité du bâtiment. Pour plus de précautions, contactez BOULET BATIMENT et son équipe afin de vous aider à mener à bien le choix des fixations.

Le traçage des points de fixation

La qualité de la pose dépend entièrement de la performance de l’expert chargé de l’installation. Plusieurs éléments peuvent altérer l’esthétique de l’architecture, comme :

  • la qualité et la position des recouvrements ;
  • l’alignement des fixations ;
  • la taille des accessoires utilisés.

Toutefois, le plus grand danger réside dans la pose aléatoire des fixations, car cette pratique favorise la fragilité du bardage vertical en acier. Pour éviter cette catastrophe, il faut tracer au cordeau ou à la règle les lignes de fixation, afin d’obtenir un alignement juste et précis.

Les étapes de pose d’un bardage vertical en acier

La mise en place d’un bardage vertical en acier ne doit être effectuée que par un menuisier professionnel. Voici comment se déroule l’opération :

La fixation du bardage vertical en acier

La densité des fixations, ainsi que la technique de pose doivent être réalisées de sorte que les nervures destinées au recouvrement longitudinal soient fixées sur l’intégralité des supports. Par la suite, il est nécessaire de garder une densité minimale de 2 fixations/ mL. A savoir que cette opération sera réalisée sur les appuis intermédiaires. En ce qui concerne la nervure de recouvrement, tâchez de réaliser la fixation par pied de nervure, dans le cas où la largeur de la plage est inférieure à 250 mm. Cette méthode est plus pratique pour assurer la solidité d’un mur en bardage. Dans le cas contraire, réalisez 2 fixations par nervure : 1 à gauche et 1 à droite. Pour la fixation des coutures, employez des vis de 4,8 mm minimum limitées sur un espacement de 1 m pour les nervures saillantes.

La fixation des peaux extérieures sur les plateaux de bardage métallique

Pour cette étape, l’opération se réalisera comme suit :

  • Les fixations doivent être disposées diagonalement. L’expert veillera à ce que la distance entre les lignes de fixation ne dépasse pas la largeur de plateau. Par ailleurs, la distance de 1,60 m maximum entre les fixations sera gardée ;
  • Chaque fixation devra avoir une densité minimale de 2,5/m2. Or, la nervure de rive doit toujours rester parallèle à une ouverture. Quant aux fixations verticales, elles doivent être disposées sur chacune des lèvres de plateau ;
  • Afin d’éviter une déformation des nervures, il est important d’utiliser un gabarit de pose en bois découpé. Cette opération permet de réduire les risques d’écrasement ou d’étirement des bacs. Elle permet aussi de plaquer les nervures contre l’ossature lors de la fixation de votre bardage extérieur.