calfeutrage

Le calfeutrage d’une fenêtre en 4 étapes

Vous avez constaté des entrées d’air froid et des infiltrations d’eau au niveau de vos fenêtres ? Pensez à les calfeutrer. Le calfeutrage de fenêtres permet de fermer ou de boucher les petits espaces existants dans les coins des fenêtres. Cette opération a plusieurs avantages : préservation d’une bonne hygiène, lutte contre les dangers causés par les infiltrations d’eau (problèmes d’humidité, dégradation des matériaux, entre autres), optimisation du chauffage, réalisation d’économies d’énergie et bien d’autres encore. Mais comment effectuer le calfeutrage de fenêtres ? Pour apporter les réponses à cette question, trouvez dans cet article les 4 étapes du calfeutrage d’une fenêtre.

Choisissez une méthode de calfeutrage d’une fenêtre

Le choix de la méthode à utiliser est la première étape du calfeutrage de fenêtre. Pour ce faire, vous avez le choix entre 5 dont chacune implique l’utilisation d’un matériau spécifique :

    • Les joints de caoutchouc qui se présentent en forme de rouleau autocollant. Ils sont adaptés aux menuiseries standards.
    • Les joints en plastique qui sont disponibles en forme de bande plastique à caractère flexible.
    • Les joints métalliques qui sont des lames d’acier avec une forme imitant un ressort articulé.
    • Les joints en silicone qui prennent la forme de cartouches. Leur application se fait au pistolet.
    • Les bourrelets adhésifs en mousse qui peuvent être en polyuréthane ou en PVC. Ils se présentent en forme de ruban. Ils sont très étanches à l’air, à l’humidité et à la poussière. Ils sont aussi efficaces contre le vent.

Rassemblez le matériel nécessaire pour effectuer le calfeutrage d’une fenêtre

Le matériel nécessaire pour effectuer le calfeutrage d’une fenêtre est composé de : alcool à brûler ou white spirit, colle, brosse métallique, chiffon, cutter ou grattoir à joint, produit de lavage pour salle de bains (de type lessive Saint-Marc), marteau, joints de calfeutrage et du matériel de bricolage spécifique en fonction de la méthode de calfeutrage adoptée.

Réalisez les préparations requises avant le calfeutrage de la fenêtre

Les préparations requises avant le calfeutrage de la fenêtre sont au nombre de 2. La première opération consiste à retirer les joints en mauvais état en le grattant à l’aide d’un cutter ou d’un grattoir à joint.

La deuxième opération est le nettoyage de tous les recoins de la fenêtre. Pour cela, dépoussiérez la fenêtre avec un chiffon, puis dégraissez-la avec l’alcool à brûler ou le white spirit. Enchaînez avec le nettoyage proprement dit de la surface de la fenêtre avec le produit de lavage choisi. À la fin du nettoyage, n’oubliez pas de rincer et de laisser sécher la surface de la fenêtre.

Procédez au calfeutrage de la fenêtre selon le type de joint choisi

Le processus de calfeutrage varie selon le type de joint à poser.

    • Le calfeutrage avec des joints en caoutchouc : partez d’un angle de la fenêtre. Appliquez le ruban sur le cadre de la fenêtre et appuyez dessus pour bien le fixer. Lorsque le tour du cadre de la fenêtre est achevé, coupez le rouleau avec un ciseau. Pour optimiser l’isolation, il est recommandé de rabattre les joints vers l’extérieur.
    • Le calfeutrage avec des joints en plastique : commencez également à partir d’un angle et appliquez la face collante du ruban. Enlevez le film protecteur de la face collante en fonction de l’avancée de la pose. Comme ces joints sont autocollants sur la moitié de la largeur, il faut les replier sur eux-mêmes de façon à former un V. Effectuez les raccords au niveau des angles.
    • Le calfeutrage avec des joints métalliques : ayez recours à la technique de clouage partiel de la partie fixe du joint, avec des pointes courtes à tête plate. La partie non clouée de ce joint doit être légèrement relevée avec un outil arrondi.
    • Le calfeutrage avec des joints en silicone : comblez les espaces existants sur la fenêtre avec le silicone. Celui-ci s’applique directement sur la feuillure de la fenêtre.
    • Le calfeutrage avec des bourrelets adhésifs en mousse : en partant d’un angle, posez le ruban sur le cadre de la fenêtre et enlevez le film protecteur de la face collante au même rythme que la pose. Pour bien fixer, appuyez sur le ruban. Coupez son extrémité avec des ciseaux lorsque vous avez fait le tour de la feuillure.

Bref, pour obtenir un meilleur résultat, confiez le calfeutrage de votre fenêtre à une entreprise spécialisée dans les travaux de calfeutrage.