L’imposte de fenêtre figure sans doute parmi les menuiseries du bâtiment peu connues du grand public. Pourtant, il s’agit d’un ouvrage qui apporte un charme particulier à la façade d’une maison. Ingénieuse et pratique, l’installation d’une imposte de fenêtre présente plusieurs avantages. Cela explique le regain d’intérêt pour ce type de fenêtre dans les constructions modernes et contemporaines. Vous êtes séduit par ce type d’ouverture et souhaitez installer quelques-unes dans le cadre d’une construction neuve ou lors d’une rénovation ? Découvrez dans la suite de l’article tout ce que vous devez savoir pour choisir une imposte de fenêtre.
Une imposte de fenêtre : qu’est-ce que c’est exactement ?
Installée au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte, l’imposte est une structure fixe ou ouvrante qui a pour but d’agrandir la taille de l’ouverture. Pleine ou vitrée, l’imposte peut prendre différentes formes : rectangulaire, trapézoïdale, cintrée, triangulaire et autres. En général, le matériau de fabrication de l’imposte est celui de la fenêtre. Sur le marché, vous avez le choix entre les impostes en bois, en PVC, en aluminium. Les impostes sont surtout installées au-dessus des fenêtres panoramiques pour donner une vue dégagée sur l’extérieur. Vous retrouverez surtout ce choix sur de nombreuses constructions contemporaines avec de larges baies vitrées. En pratique, une imposte de fenêtre est fixe. Avec l’arrivée de la domotique dans nos logements, les fabricants proposent toutefois aujourd’hui de plus en plus de modèles d’impostes motorisées.
Quels sont les principaux avantages d’une imposte de fenêtre ?
Le principal avantage de l’installation d’une imposte de fenêtre réside dans la possibilité de pratiquer une plus grande ouverture sur une façade d’un bâtiment. Cela permet de laisser entrer plus de lumière dans votre logement. Lorsqu’elles sont ouvrantes, les impostes laissent aussi entrer plus d’air frais dans la maison. L’autre atout d’une imposte de fenêtre se trouve dans son côté esthétique permettant de créer un effet visuel peu monotone. En effet, une grande baie vitrée sans aucune division donne l’air d’être fragile. La séparation entre l’imposte et la fenêtre permet d’obtenir une rupture de design conférant un style particulier à la façade de la maison. Pour certains propriétaires, le choix d’intégrer ce type d’ouverture dans la construction est purement économique. L’imposte permet, en effet, d’éviter l’achat d’une fenêtre sur mesure qui est plus chère. Après l’installation d’une fenêtre standard, il suffit de poser une imposte pour combler le vide.
Quel matériau pour votre imposte de fenêtre ?
Le bois, l’aluminium et le PVC sont les trois matériaux les plus choisis dans la fabrication d’impostes de fenêtre. Pour rehausser le style d’une fenêtre en bois, il faut évidemment choisir une imposte conçue avec cette matière. En plus de son charme unique, le bois est un excellent isolant thermique et phonique. Avec une imposte en bois, vous avez aussi une grande variété de finitions, ce qui vous permet de satisfaire toutes vos envies de décoration.
Quant à l’imposte en aluminium, elle a surtout le mérite d’être polyvalente et durable. La grande résistance à la corrosion et aux intempéries figure aussi parmi ses atouts majeurs. Une imposte fabriquée avec ce matériau possède aussi le principal avantage d’être facile à poser et à entretenir. Le seul inconvénient de l’aluminium se trouve dans sa performance énergétique. Il est toutefois possible de combiner l’installation d’une imposte en alu avec une bonne isolation thermique.
Si vous voulez installer des impostes de fenêtre ayant bon rapport qualité-prix, misez sur le PVC. Accessible à tous les budgets, ce matériau a le grand avantage d’être résistant à l’humidité, à la corrosion et aux insectes. Le PVC ne demande pas aussi beaucoup d’entretien tout en offrant une grande durabilité. Sachez également que les impostes en PVC sont rarement sujettes aux problèmes de condensation.